Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alexandre, Danielle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2022.
Édition: 4e édition enrichie.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ↑Electre 2022
LEADER 03474nam a22003497a 4500
001 392409
008 220222t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710143628 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782710143628 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Alexandre, Danielle.  |4 edt 
245 1 0 |a Anthologie des textes clés en pédagogie :  |b des idées pour enseigner   |c textes choisis et commentés par Danielle Alexandre. 
250 |a 4e édition enrichie. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (203 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
504 |a Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- 1ere partie. Quand l'élève apprend -- P. 11 -- Apprentissage -- P. 33 -- Erreur -- P. 46 -- Difficulté et échec scolaires -- 2e partie. L'enseignant en situation -- P. 64 -- Objectifs pédagogiques -- P. 71 -- Compétences -- P. 79 -- Différenciation / pédagogie différenciée -- P. 101 -- Aide aux élèves -- P. 119 -- Évaluation -- 3e partie. Enseigner et éduquer -- P. 131 -- Pédagogues et relation pédagogique -- P. 139 -- Mobilisation des élèves -- P. 51 -- Autorité -- P. 167 -- Éducation et citoyenneté -- 4e partie. Le métier d'enseignant 
520 |a Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ↑Electre 2022 
520 |a Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d autres ont marqué l histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d entrée dans cet univers foisonnant qu il faut absolument connaître pour réussir les concours de l Éducation nationale. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l actualité de ces travaux. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d apprentissage ? Quel est l apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ? Véritable livre de référence, l Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement  |x Pratique 
650 |a Anthologies 
922 |a peda 
921 |a 2 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260518026 
997 |0 392409