|
|
|
|
LEADER |
03474nam a22003497a 4500 |
001 |
392409 |
008 |
220222t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710143628 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710143628
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
100 |
1 |
|
|a Alexandre, Danielle.
|4 edt
|
245 |
1 |
0 |
|a Anthologie des textes clés en pédagogie :
|b des idées pour enseigner
|c textes choisis et commentés par Danielle Alexandre.
|
250 |
|
|
|a 4e édition enrichie.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (203 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction -- 1ere partie. Quand l'élève apprend -- P. 11 -- Apprentissage -- P. 33 -- Erreur -- P. 46 -- Difficulté et échec scolaires -- 2e partie. L'enseignant en situation -- P. 64 -- Objectifs pédagogiques -- P. 71 -- Compétences -- P. 79 -- Différenciation / pédagogie différenciée -- P. 101 -- Aide aux élèves -- P. 119 -- Évaluation -- 3e partie. Enseigner et éduquer -- P. 131 -- Pédagogues et relation pédagogique -- P. 139 -- Mobilisation des élèves -- P. 51 -- Autorité -- P. 167 -- Éducation et citoyenneté -- 4e partie. Le métier d'enseignant
|
520 |
|
|
|a Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d autres ont marqué l histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d entrée dans cet univers foisonnant qu il faut absolument connaître pour réussir les concours de l Éducation nationale. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l actualité de ces travaux. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d apprentissage ? Quel est l apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ? Véritable livre de référence, l Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Pratique
|
650 |
|
|
|a Anthologies
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex / rachat nelle éd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 260518026
|
997 |
|
|
|0 392409
|