Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alexandre, Danielle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2022.
Édition: 4e édition enrichie.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. ↑Electre 2022
Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d autres ont marqué l histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d entrée dans cet univers foisonnant qu il faut absolument connaître pour réussir les concours de l Éducation nationale. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l actualité de ces travaux. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d apprentissage ? Quel est l apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ? Véritable livre de référence, l Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Description matérielle:1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Index
ISBN:9782710143628 (br.) :