|
|
|
|
LEADER |
03295nam a22003377a 4500 |
001 |
392392 |
008 |
211124s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367177854 (br.) :
|c 14,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367177854
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
100 |
1 |
|
|a Beauté, Jean,
|d 19..-....,
|c professeur d'école normale.
|
245 |
1 |
0 |
|a Courants de la pédagogie
|c Jean Beauté.
|
250 |
|
|
|a 7e édition-nouvelle présentation.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (179 p.) :
|b ill., tabl. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
500 |
|
|
|a Publié pour la 1re fois en 1994 par Erasme : Chronique sociale sous le titre : "Les courants de la pédagogie contemporaine"
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 178-[180] et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- P. 9 -- Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés -- P. 21 -- Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres -- P. 37 -- Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire -- P. 51 -- Chapitre 4. Le problème de la motivation -- P. 63 -- Chapitre 5. Le travail par objectifs -- P. 79 -- Chapitre 6. La pédagogie différenciée -- P. 97 -- Chapitre 7. La vie mentale -- P. 123 -- Chapitre 8. L'évaluation -- P. 141 -- Chapitre 9. Le retour de l'éthique -- P. 167 -- Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme
|
520 |
|
|
|a Synthèse sur la pédagogie et la formation à la lumière de la psychologie cognitive et des neurosciences, entre autres. Elle clarifie des concepts de pédagogie, de didactique et de formation, étudie l'oeuvre de grands pédagogues et apporte des réponses à divers problèmes tels que l'autorité de l'enseignant, la motivation des élèves, la pédagogie différenciée ou l'évaluation. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : - l'autorité du maître face au groupe-classe, - la motivation des élèves, - le travail par objectifs, - la pédagogie différenciée, - l'évaluation, - la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.
|
650 |
|
|
|a Pédagogues
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|y 20e siècle
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex / rachat livre abîmé
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 258607211
|
997 |
|
|
|0 392392
|