Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête"
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des conseils pour mettre en place la gestion mentale en classe. L'auteure se fonde sur son expérience professionnelle en cycle 3 pour montrer les bienfaits de cette pratique. Elle explique que la gestion mentale peut s'appliquer dans toutes les classes, quelle que soit la pédagogie utilisée, et qu'elle ne nécessite pas de matériel spécifique ni coûteux. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface de Geneviève Louis
- P. 11
- Introduction
- P. 13
- Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants
- Qu'est-ce que l'évocation ?
- Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies
- Les trois cerveaux d'après Mac Lean
- Un outil pour le cerveau limbique : le curseur
- P. 29
- Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon
- La mise en projet
- Commencer et terminer par une évocation
- Les paramètres
- Le dialogue pédagogique avec la classe entière
- Varier les modes de perception
- P. 41
- Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques
- Numération
- Mesure
- Calcul
- Géométrie
- Problèmes
- P. 79
- Chapitre 4. Quelques exemples en français
- Lecture
- Orthographe
- Grammaire
- Vocabulaire
- Conjugaison
- Expression écrite
- Copier, ça s'apprend
- P. 109
- Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil
- Arts visuels
- Musique
- Sport
- Histoire
- Géographie
- Sciences
- Sortie
- Théâtre
- P. 137
- Chapitre 6. Méthodologie
- Comment apprendre une leçon ?
- Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?
- Comment préparer son cartable
- Travail sur la consigne
- P. 149
- Chapitre 7. Des outils supplémentaires
- Opposant - Composant
- Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité
- 3è personne - 1ère personne
- Application - Explication
- Êtres - Choses
- P. 153
- Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale
- Par les enfants
- Par les parents
- Par la psychologue scolaire
- Par les enseignants pratiquant la gestion mentale
- P. 159
- Conclusion