Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête"

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Taraud, Anne, 19..-
Autres auteurs: Louis, Geneviève, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des conseils pour mettre en place la gestion mentale en classe. L'auteure se fonde sur son expérience professionnelle en cycle 3 pour montrer les bienfaits de cette pratique. Elle explique que la gestion mentale peut s'appliquer dans toutes les classes, quelle que soit la pédagogie utilisée, et qu'elle ne nécessite pas de matériel spécifique ni coûteux. ↑Electre 2022
LEADER 04561nam a22003617a 4500
001 392391
008 220221s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367178066 (br.) :  |c 14,90 EUR 
024 |a 9782367178066 
041 0 |a fre 
100 1 |a Taraud, Anne,  |d 19..- 
245 1 0 |a Pratiquer la gestion mentale en classe :  |b "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête"   |c Anne Taraud ; préface de Geneviève Louis. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (162 p.) :  |b couv. ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 161-162 
505 0 |a P. 9 -- Préface de Geneviève Louis -- P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants -- Qu'est-ce que l'évocation ? -- Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies -- Les trois cerveaux d'après Mac Lean -- Un outil pour le cerveau limbique : le curseur -- P. 29 -- Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon -- La mise en projet -- Commencer et terminer par une évocation -- Les paramètres -- Le dialogue pédagogique avec la classe entière -- Varier les modes de perception -- P. 41 -- Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques -- Numération -- Mesure -- Calcul -- Géométrie -- Problèmes -- P. 79 -- Chapitre 4. Quelques exemples en français -- Lecture -- Orthographe -- Grammaire -- Vocabulaire -- Conjugaison -- Expression écrite -- Copier, ça s'apprend -- P. 109 -- Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil -- Arts visuels -- Musique -- Sport -- Histoire -- Géographie -- Sciences -- Sortie -- Théâtre -- P. 137 -- Chapitre 6. Méthodologie -- Comment apprendre une leçon ? -- Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ? -- Comment préparer son cartable -- Travail sur la consigne -- P. 149 -- Chapitre 7. Des outils supplémentaires -- Opposant - Composant -- Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité -- 3è personne - 1ère personne -- Application - Explication -- Êtres - Choses -- P. 153 -- Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale -- Par les enfants -- Par les parents -- Par la psychologue scolaire -- Par les enseignants pratiquant la gestion mentale -- P. 159 -- Conclusion 
520 |a Des conseils pour mettre en place la gestion mentale en classe. L'auteure se fonde sur son expérience professionnelle en cycle 3 pour montrer les bienfaits de cette pratique. Elle explique que la gestion mentale peut s'appliquer dans toutes les classes, quelle que soit la pédagogie utilisée, et qu'elle ne nécessite pas de matériel spécifique ni coûteux. ↑Electre 2022 
520 |a "Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique hors pair . Pour avoir travaillé avec des enseignants aux méthodes pédagogiques extrêmement variées (Pédagogie Freinet, institutionnelle, frontale...etc), j'ai pris conscience que la gestion mentale avait une forme d'universalité car elle pouvait être utilisée dans toute classe, quelle que soit la pédagogie utilisée sans matériel spécifique et coûteux. Les exemples cités dans cet ouvrage sont du cycle 3. Mais la gestion mentale fonctionne à tous niveaux, et particulièrement bien en maternelle. Plus l'enfant prend l'habitude d'évoquer tôt, plus il sera en réussite." (Anne Taraud). L'auteure a su au fil des années, avec son imagination, son expérience et sa connaissance des enfants, utiliser les éléments fondamentaux de la gestion mentale. Elle apprend aux élèves à rendre consciente l'évocation comme outil absolu de l'apprentissage. Elle pratique pour cela le dialogue pédagogique et met en projet de sens, en explicitant de façon simple et pas forcément académique les notions utilisées. Elle cherche à faire évoquer chaque notion nouvelle en sollicitant tous les paramètres et met en place de multiples stratégies 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Gestion mentale (pédagogie) 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Pédagogie 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Louis, Geneviève,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 26048928X 
997 |0 392391