Histoires de marques de luxe : quatre industries, quatre business models innovants

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Auteur principal: Rebière, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses, DL 2022.
Collection: Gestion
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Résumé: Un panorama de l'environnement marketing contemporain à travers l'étude du business model de quatre marques : Sephora, Burberry, Club Med et Nespresso. L'auteur met en évidence les changements rapides du marché auxquels sont confrontés, à l'ère du numérique, les entreprises dans leur relation avec la clientèle et les types d'expériences de consommation hybrides qui en découlent. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 3
  • Avant-propos
  • Introduction
  • P. 9
  • Chapitre 1. Description sommaire des quatre firmes étudiées
  • P. 15
  • Chapitre 2. Méthodologie de recherche
  • Partie 1. Approche contextuelle des business models innovants
  • P. 19
  • Chapitre 1. La révolution du retail
  • P. 33
  • Chapitre 2. Comprendre l'expérience client
  • P. 45
  • Chapitre 3. Comment surpasser une crise ?
  • P. 53
  • Chapitre 4. Innovations et capacités dynamiques
  • Partie 2. Nespresso : quand le luxe inspire le retail
  • P. 69
  • Chapitre 1. Histoire de Nespresso : des débuts difficiles
  • P. 79
  • Chapitre 2. Un business model axé sur l'innovation
  • P. 83
  • Chapitre 3. Défendre le business model : un management offensif
  • P. 85
  • Chapitre 4. Faits stylisés 2013-2020
  • Partie 3. Sephora : luxe et beauté
  • P. 103
  • Chapitre 1. Première expansion aux Etats-Unis : opportunités et inquiétudes
  • P. 107
  • Chapitre 2. L'expansion internationale aux Etats-Unis : les avancées
  • P. 111
  • Chapitre 3. Sephora : l'expérience client et les initiatives digitales
  • P. 119
  • Conclusion
  • Partie 4. Burberry : réaffirmer son positionnement vers l'ultra luxe
  • P. 127
  • Le parcours de la marque
  • P. 131
  • Chapitre 1. Années de prospérité 1856-1990
  • P. 135
  • Chapitre 2. Crise 1990-1997
  • P. 137
  • Chapitre 3. Rajeunissement de la marque 1998-2005
  • P. 141
  • Chapitre 4. Renaissance de la marque 2006-2021
  • Partie 5. Club Med : place au luxe convivial
  • P. 165
  • Introduction. Histoire du groupe
  • P. 171
  • Chapitre 1. Les changements sous l'ère d'Henri Giscard d'Estaing
  • P. 177
  • Chapitre 2. L'expansion internationale
  • P. 179
  • Chapitre 3. Les challenges
  • P. 181
  • Conclusion. Le Club a adopté une démarche volontariste initiée des 2007 pour réajuster son business model