"Je" de société : sociologie de l'identité individuelle

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Auteur principal: Boussard, Valérie, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2021.
Collection: Sociologia
Sujets:
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Résumé: Que veut dire être soi-même en société ? Les individus ne sont-ils pas le produit des sociétés auxquelles ils appartiennent, au point que ce que l'on considère comme individuel serait avant tout social ? Dire je ne serait-il pas dire nous ? Pour le démontrer, l'ouvrage analyse cinq dimensions de la présentation de soi en société, constitutives de l'identitié individuelle : le nom, le corps, le sexe, le langage et la profession. Il montre que ce qui parait comme le plus singulier, le plus authentique, voire le plus naturel de l'identité individuelle, est à comprendre comme le produit de différents cadrages ou encadrements sociaux. Par ailleurs, il souligne les jeux qui restent possibles à l'individu pour négocier son identité et la faire valoir socialement.
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 21
  • 1. Avoir un nom
  • P. 24
  • 1. Nommer : enjeux de classification et politiques d'identification
  • P. 33
  • 2. Pratiques sociales de nomination
  • P. 41
  • 3. Le nom comme stigmate
  • P. 48
  • Conclusion
  • P. 51
  • 2. Avoir un corps
  • P. 55
  • 1. L'évolution historique des usages sociaux du corps
  • P. 60
  • 2. Un corps qui met en scène des normes sociales
  • P. 70
  • 3. Le corps, lieu de domination
  • P. 75
  • 4. Les inégalités inscrites dans les corps
  • P. 79
  • Conclusion
  • P. 81
  • 3. Avoir un sexe
  • P. 85
  • 1. Le sexe comme catégorie de classement des individus
  • P. 93
  • 2. Le genre, une opération de hiérarchisation et de domination
  • P. 99
  • 3. Produire des identités de genre
  • P. 105
  • 4. Le "mauvais genre"
  • P. 111
  • Conclusion
  • P. 113
  • 4. Avoir un langage
  • P. 118
  • 1. L'identité contrainte par le langage
  • P. 128
  • 2. L'identité prise dans des interactions langagières
  • P. 134
  • 3. Des rapports de force et de domination derrière le pouvoir de définir
  • P. 143
  • Conclusion
  • P. 145
  • 5. Avoir une profession
  • P. 150
  • 1. Le travail, vecteur d'identité
  • P. 161
  • 2. Identifier les individus à partir de leur position dans un espace social
  • P. 167
  • 3. L'identité professionnelle : entre vocation et assignation
  • P. 183
  • 4. Le travail transforme l'identité
  • P. 189
  • Conclusion
  • P. 193
  • Conclusion générale