"Je" de société : sociologie de l'identité individuelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boussard, Valérie, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2021.
Collection: Sociologia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Que veut dire être soi-même en société ? Les individus ne sont-ils pas le produit des sociétés auxquelles ils appartiennent, au point que ce que l'on considère comme individuel serait avant tout social ? Dire je ne serait-il pas dire nous ? Pour le démontrer, l'ouvrage analyse cinq dimensions de la présentation de soi en société, constitutives de l'identitié individuelle : le nom, le corps, le sexe, le langage et la profession. Il montre que ce qui parait comme le plus singulier, le plus authentique, voire le plus naturel de l'identité individuelle, est à comprendre comme le produit de différents cadrages ou encadrements sociaux. Par ailleurs, il souligne les jeux qui restent possibles à l'individu pour négocier son identité et la faire valoir socialement.
+ d'infos
Résumé:Que veut dire être soi-même en société ? Les individus ne sont-ils pas le produit des sociétés auxquelles ils appartiennent, au point que ce que l'on considère comme individuel serait avant tout social ? Dire je ne serait-il pas dire nous ? Pour le démontrer, l'ouvrage analyse cinq dimensions de la présentation de soi en société, constitutives de l'identitié individuelle : le nom, le corps, le sexe, le langage et la profession. Il montre que ce qui parait comme le plus singulier, le plus authentique, voire le plus naturel de l'identité individuelle, est à comprendre comme le produit de différents cadrages ou encadrements sociaux. Par ailleurs, il souligne les jeux qui restent possibles à l'individu pour négocier son identité et la faire valoir socialement.
Une réflexion consacrée aux relations entre les individus et la société dans laquelle l'auteure analyse cinq dimensions de la présentation de soi : le nom, le corps, le sexe, la langue et la profession. Ces aspects de l'identité individuelle seraient en réalité le produit de différents cadrages et encadrements sociaux. ↑Electre 2022
Description matérielle:1 vol. (217 p.) : ill., fac-sim., portr., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 197-211. Notes bibliogr.
ISBN:9782200631901 (br.)