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LEADER |
03800nam a22003617a 4500 |
001 |
392210 |
008 |
220214t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782848357249 (br.) :
|c 17 EUR
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024 |
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|a 9782848357249
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 155.840 5
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100 |
1 |
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|a Chaussoy, Raina,
|d 1987?-2018.
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245 |
1 |
0 |
|a Vivre le métissage :
|b construction de soi et fracture identitaire
|c Raina Chaussoy ; préface de Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro.
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260 |
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|a Paris :
|b Éditions In press ;
|a Nouméa :
|b Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie,
|c DL 2022.
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300 |
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|a 1 vol. (281 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
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490 |
1 |
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|a Hospitalité(s)
|x 2727-4667
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502 |
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|z Version allégée de
|b Thèse de doctorat (à titre posthume)
|c Psychologie
|e Paris 13
|d 2018
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504 |
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|a Bibliogr. p. 277-281. Notes bibliogr.
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505 |
0 |
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|a Préface -- P. 9 -- Pour tous ceux qui souffrent de leurs appartenances refusées / Tamatoa Bambridge et Marie Rose Moro -- P. 17 -- Introduction -- Un peu d'histoire ultramarine -- P. 27 -- La Polynésie française -- P. 31 -- La Nouvelle-Calédonie -- P. 37 -- Le cas des Wallisiens et Futuniens -- Le sens des mots -- P. 43 -- Identité -- P. 61 -- Métis et métissage -- P. 69 -- Résilience -- Le sens des questions -- P. 81 -- Une construction identitaire paradoxale -- P. 87 -- La violence sous le masque de la résilience -- Le cadre des entretiens -- P. 97 -- Cadre de la recherche -- P. 103 -- Position de la chercheuse -- Itinéraires de vie -- P. 113 -- André, le Guerrier -- P. 149 -- Léon, l'Altruiste -- P. 177 -- Stéphane, le Tribun -- Résultats et discussion -- P. 209 -- Se construire contre -- P. 215 -- Une bombe traumatique à retardement -- P. 219 -- La surenchère identitaire -- P. 225 -- Tensions sociales et fractures intimes -- P. 229 -- Discussion -- Pour aller plus loin : la question des femmes métisses -- P. 241 -- Claire -- p. 245 -- Élodie -- P. 251 -- Les femmes "aux pieds coupés" -- P. 257 -- Conclusion
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520 |
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|a L histoire coloniale a inventé les métis d ici ou d ailleurs. Il n est de nulle part celui qu on ne reconnaît pas. Je suis enfant de mon père mais ta mère ? Je suis enfant de ma mère mais ton père ? Les fractures sociales peuvent déchirer l intime du sujet. Alors son itinéraire est moins celui des héritages conjugués que celui de l appartenance refusée : comment répondre à la question qui suis-je ? sous l exigence : choisis ton camp ! Soumis à cette injonction paradoxale, le sujet éprouve chacune de ses réussites comme un échec, comme une trahison que n arrivera pas à compenser une surenchère identitaire. En identifiant ce processus singulier, Raina Chaussoy psychologue et chercheuse en clinique transculturelle en Océanie, nous invitait à réinterroger la difficulté des constructions identitaires quand la société pose certaines appartenances en termes conflictuels. Et ceci est valable pour tous les métissages. Au travers de l étude de plusieurs parcours, ce livre offre des pistes de réflexion pour envisager autrement la question du métissage
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520 |
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|a La psychologue montre que l'intime des personnes métisses peut être déchirée par les fractures sociales. Soumis à une injonction paradoxale, le sujet éprouve chacune de ses réussites comme une trahison que n'arrive pas à compenser une surenchère identitaire. ↑Electre 2022
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650 |
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|a Métissage
|x Aspect psychologique
|z Océanie
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650 |
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|a Métissage
|x Études transculturelles
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650 |
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|a Identité (psychologie)
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650 |
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|a Études de cas
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700 |
1 |
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|a Bambridge, Tamatoa,
|d 19..-
|4 aui
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700 |
1 |
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|a Moro, Marie Rose,
|d 1961-
|4 aui
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921 |
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|a LDM, janv. 2022
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922 |
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|a psygen
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 26032583X
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997 |
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|0 392210
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