Paradoxes du métissage : [actes du 123e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section d'anthropologie et d'ethnologie françaises, Antilles-Guyane, Fort-de-France, 6-10 avril 1998]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Congrès national des sociétés historiques et scientifiques :Fort-de-France, Martinique). Section d'anthropologie et d'ethnologie françaises.
Autres auteurs: Congrès national des sociétés historiques et scientifiques Section d'anthropologie et d'ethnologie françaises., Bonniol, Jean-Luc., Comité des travaux historiques et scientifiques. Section d'anthropologie et d'ethnologie françaises. (Directeur de la publication)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CTHS, 2001.
Collection: Actes du...congrès national des sociétés historiques et scientifiques. Section d'anthropologie et d'ethnologie françaises 123
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La notion de métissage n'est-elle pas suremployée aujourd'hui, perdant, de ce fait, de sa force première et de sa précision, dans la mesure où elle servait d'abord à décrire un phénomène spécifique, né à l'époque moderne, lié à la découverte et la mise en valeur du Nouveau Monde ? Le cas antillais est ici pris en exemple permettant de revenir à l'usage premier du mot, et d'en étudier les dérives.