La psychologie est-elle une science ? : essai d'épistémologie critique
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Presses universitaires de Lyon,
DL 2022.
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Résumé: | "Qu est-ce que la science ? À quelles conditions peut-on produire des idées justes, valides et fondées en raison ? En quoi et comment la psychologie peut-elle être considérée comme une science ? La scientificité peut être vue comme un modèle permettant de distinguer la science de théories moins rationnelles, le mythe, la croyance ou l idéologie, par exemple. Ce tri entre ce qui est scientifique et ce qui ne l est pas est l objet d une épistémologie dite normative, à laquelle Patricia Mercader dédie le premier temps de sa réflexion. Mais la science est aussi une pratique subjective, soumise à des enjeux sociaux et institutionnels, qui ne peut s entendre sans référence à ses conditions de production. C est la démarche de l épistémologie descriptive, qui observe la manière dont la science fonctionne et à laquelle l autrice consacre le second temps de l ouvrage. Adoptant une approche interdisciplinaire originale, au carrefour de la psychologie clinique et des sciences sociales, Patricia Mercader cherche à situer plus précisément la place propre de la psychologie en regard de ces questions : quelle pourrait être la spécificité d une épistémologie de la psychologie ? Et qu est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de production de savoir ? Mettant à profit ses nombreuses années d enseignement, l autrice attache un soin particulier à rendre ces sujets complexes accessibles au plus grand nombre, en employant une langue claire et des exemples parlants, en transmettant, surtout, sa passion intellectuelle." |
Table des matières:
- P. 9
- Avant-propos
- P. 23
- Introduction. Qu est-ce qui me dit que j ai raison ?
- I. Ce que la science n est pas
- P. 39
- Le mythe, un récit portant connaissance
- P. 49
- La croyance, une certitude sans doute ni savoir
- P. 57
- L idéologie, une pensée selon nos intérêts
- II. La science comme artisanat : le paradigme scientifique
- P. 71
- Le critère central de la réfutabilité : Karl Popper
- P. 79
- Une autre théorie de la démarcation : Gaston Bachelard
- P. 83
- Un espace non popperien pour les sciences humaines et sociales : Jean-Claude Passeron
- P. 95
- La portée de l épistémologie normative en psychologie
- III. La théorisation comme art
- P. 109
- Le processus de théorisation comme création d une œuvre
- P. 115
- L omniprésence du sujet dans la recherche
- P. 125
- La place de l art dans la pratique et la pensée clinique
- IV. La pensée comme passion
- P. 135
- Investissement et désinvestissement de la pensée
- P. 143
- Besoin de penser et construction de l appareil à penser
- P. 149
- Passion intellectuelle et surinvestissement de l énigme
- P. 153
- La subjectivité, un précieux instrument de recherche
- V. La recherche comme pratique sociale
- P. 167
- Externalisme versus internalisme : un débat dépassé
- P. 171
- La discontinuité en histoire des sciences : Thomas Kuhn
- P. 185
- En sciences humaines et sociales : le constructionnisme social
- P. 195
- Une histoire sociopolitique de la science
- P. 211
- Quelques remarques sur la construction sociale de la psychologie
- P. 225
- Conclusion. Pour une science du sujet