La psychologie est-elle une science ? : essai d'épistémologie critique

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Auteur principal: Mercader, Patricia, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2022.
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Résumé: "Qu est-ce que la science ? À quelles conditions peut-on produire des idées justes, valides et fondées en raison ? En quoi et comment la psychologie peut-elle être considérée comme une science ? La scientificité peut être vue comme un modèle permettant de distinguer la science de théories moins rationnelles, le mythe, la croyance ou l idéologie, par exemple. Ce tri entre ce qui est scientifique et ce qui ne l est pas est l objet d une épistémologie dite normative, à laquelle Patricia Mercader dédie le premier temps de sa réflexion. Mais la science est aussi une pratique subjective, soumise à des enjeux sociaux et institutionnels, qui ne peut s entendre sans référence à ses conditions de production. C est la démarche de l épistémologie descriptive, qui observe la manière dont la science fonctionne et à laquelle l autrice consacre le second temps de l ouvrage. Adoptant une approche interdisciplinaire originale, au carrefour de la psychologie clinique et des sciences sociales, Patricia Mercader cherche à situer plus précisément la place propre de la psychologie en regard de ces questions : quelle pourrait être la spécificité d une épistémologie de la psychologie ? Et qu est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de production de savoir ? Mettant à profit ses nombreuses années d enseignement, l autrice attache un soin particulier à rendre ces sujets complexes accessibles au plus grand nombre, en employant une langue claire et des exemples parlants, en transmettant, surtout, sa passion intellectuelle."
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 23
  • Introduction. Qu est-ce qui me dit que j ai raison ?
  • I. Ce que la science n est pas
  • P. 39
  • Le mythe, un récit portant connaissance
  • P. 49
  • La croyance, une certitude sans doute ni savoir
  • P. 57
  • L idéologie, une pensée selon nos intérêts
  • II. La science comme artisanat : le paradigme scientifique
  • P. 71
  • Le critère central de la réfutabilité : Karl Popper
  • P. 79
  • Une autre théorie de la démarcation : Gaston Bachelard
  • P. 83
  • Un espace non popperien pour les sciences humaines et sociales : Jean-Claude Passeron
  • P. 95
  • La portée de l épistémologie normative en psychologie
  • III. La théorisation comme art
  • P. 109
  • Le processus de théorisation comme création d une œuvre
  • P. 115
  • L omniprésence du sujet dans la recherche
  • P. 125
  • La place de l art dans la pratique et la pensée clinique
  • IV. La pensée comme passion
  • P. 135
  • Investissement et désinvestissement de la pensée
  • P. 143
  • Besoin de penser et construction de l appareil à penser
  • P. 149
  • Passion intellectuelle et surinvestissement de l énigme
  • P. 153
  • La subjectivité, un précieux instrument de recherche
  • V. La recherche comme pratique sociale
  • P. 167
  • Externalisme versus internalisme : un débat dépassé
  • P. 171
  • La discontinuité en histoire des sciences : Thomas Kuhn
  • P. 185
  • En sciences humaines et sociales : le constructionnisme social
  • P. 195
  • Une histoire sociopolitique de la science
  • P. 211
  • Quelques remarques sur la construction sociale de la psychologie
  • P. 225
  • Conclusion. Pour une science du sujet