La psychologie est-elle une science ? : essai d'épistémologie critique

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Auteur principal: Mercader, Patricia, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2022.
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Résumé: "Qu est-ce que la science ? À quelles conditions peut-on produire des idées justes, valides et fondées en raison ? En quoi et comment la psychologie peut-elle être considérée comme une science ? La scientificité peut être vue comme un modèle permettant de distinguer la science de théories moins rationnelles, le mythe, la croyance ou l idéologie, par exemple. Ce tri entre ce qui est scientifique et ce qui ne l est pas est l objet d une épistémologie dite normative, à laquelle Patricia Mercader dédie le premier temps de sa réflexion. Mais la science est aussi une pratique subjective, soumise à des enjeux sociaux et institutionnels, qui ne peut s entendre sans référence à ses conditions de production. C est la démarche de l épistémologie descriptive, qui observe la manière dont la science fonctionne et à laquelle l autrice consacre le second temps de l ouvrage. Adoptant une approche interdisciplinaire originale, au carrefour de la psychologie clinique et des sciences sociales, Patricia Mercader cherche à situer plus précisément la place propre de la psychologie en regard de ces questions : quelle pourrait être la spécificité d une épistémologie de la psychologie ? Et qu est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de production de savoir ? Mettant à profit ses nombreuses années d enseignement, l autrice attache un soin particulier à rendre ces sujets complexes accessibles au plus grand nombre, en employant une langue claire et des exemples parlants, en transmettant, surtout, sa passion intellectuelle."
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245 1 3 |a La psychologie est-elle une science ? :  |b essai d'épistémologie critique   |c Patricia Mercader. 
260 |a Lyon :  |b Presses universitaires de Lyon,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (253 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [229]-247. Index 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos -- P. 23 -- Introduction. Qu est-ce qui me dit que j ai raison ? -- I. Ce que la science n est pas -- P. 39 -- Le mythe, un récit portant connaissance -- P. 49 -- La croyance, une certitude sans doute ni savoir -- P. 57 -- L idéologie, une pensée selon nos intérêts -- II. La science comme artisanat : le paradigme scientifique -- P. 71 -- Le critère central de la réfutabilité : Karl Popper -- P. 79 -- Une autre théorie de la démarcation : Gaston Bachelard -- P. 83 -- Un espace non popperien pour les sciences humaines et sociales : Jean-Claude Passeron -- P. 95 -- La portée de l épistémologie normative en psychologie -- III. La théorisation comme art -- P. 109 -- Le processus de théorisation comme création d une œuvre -- P. 115 -- L omniprésence du sujet dans la recherche -- P. 125 -- La place de l art dans la pratique et la pensée clinique -- IV. La pensée comme passion -- P. 135 -- Investissement et désinvestissement de la pensée -- P. 143 -- Besoin de penser et construction de l appareil à penser -- P. 149 -- Passion intellectuelle et surinvestissement de l énigme -- P. 153 -- La subjectivité, un précieux instrument de recherche -- V. La recherche comme pratique sociale -- P. 167 -- Externalisme versus internalisme : un débat dépassé -- P. 171 -- La discontinuité en histoire des sciences : Thomas Kuhn -- P. 185 -- En sciences humaines et sociales : le constructionnisme social -- P. 195 -- Une histoire sociopolitique de la science -- P. 211 -- Quelques remarques sur la construction sociale de la psychologie -- P. 225 -- Conclusion. Pour une science du sujet 
520 |a "Qu est-ce que la science ? À quelles conditions peut-on produire des idées justes, valides et fondées en raison ? En quoi et comment la psychologie peut-elle être considérée comme une science ? La scientificité peut être vue comme un modèle permettant de distinguer la science de théories moins rationnelles, le mythe, la croyance ou l idéologie, par exemple. Ce tri entre ce qui est scientifique et ce qui ne l est pas est l objet d une épistémologie dite normative, à laquelle Patricia Mercader dédie le premier temps de sa réflexion. Mais la science est aussi une pratique subjective, soumise à des enjeux sociaux et institutionnels, qui ne peut s entendre sans référence à ses conditions de production. C est la démarche de l épistémologie descriptive, qui observe la manière dont la science fonctionne et à laquelle l autrice consacre le second temps de l ouvrage. Adoptant une approche interdisciplinaire originale, au carrefour de la psychologie clinique et des sciences sociales, Patricia Mercader cherche à situer plus précisément la place propre de la psychologie en regard de ces questions : quelle pourrait être la spécificité d une épistémologie de la psychologie ? Et qu est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de production de savoir ? Mettant à profit ses nombreuses années d enseignement, l autrice attache un soin particulier à rendre ces sujets complexes accessibles au plus grand nombre, en employant une langue claire et des exemples parlants, en transmettant, surtout, sa passion intellectuelle." 
520 |a Une épistémologie de la psychologie et une réflexion sur la recherche à partir d'exemples variés comme la théorie de la relativité d'Albert Einstein, la peinture de Pierre Soulages ou la littérature de Fred Vergas. L'enseignante-chercheuse met en lumière la dimension sociale et institutionnelle de la science ainsi que la part de créativité personnelle qui intervient dans tout travail scientifique. ↑Electre 2022 
650 |a Épistémologie de la psychologie 
650 |a Sciences et psychologie 
921 |a LDM, févr. 2022 
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