Apprendre en agissant : le corps à l'épreuve

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 53, n° 4
Auteur principal: Thievenaz, Joris, 1981-..., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Autres auteurs: Guérin, Jérôme, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : CIRNEF EA 7454 - Université de Caen Normandie, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d'observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l'être humain. Spontanément, on pense aux sportifs dont les exploits médiatisés mettent en évidence leur capacité à dépasser et repousser certaines limites. Cette capacité à mobiliser le corps témoigne de la spécificité de l'être humain à modifier son organisation pour s'adapter et agir dans et avec les dimensions physique et sociale de son environnement.
Lien: Dans: Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Joris Thievenaz et Jérôme Guérin
  • P. 13
  • Le corps et l'esprit de l'enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie / Joris Thievenaz
  • P. 35
  • Interactions corporelles et construction de l'expérience : l'exemple de la psychomotricité auprès d'enfants / Marion Paggetti
  • P. 55
  • L'apprentissage par corps contraint / Hervé De Bisschop et Paul Olry
  • P. 77
  • Engagement du corps et prévention des troubles musculo-squelettiques dans la co-conception d'une formation initiale au métier de sellier / Géraldine Body, Christine Vidal-Gomel et Pascal Simonet
  • P. 103
  • Traduction inédite du texte "Le corps et l'esprit" de John Dewey / Samuel Renier.