Apprendre en agissant : le corps à l'épreuve

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 53, n° 4
Auteur principal: Thievenaz, Joris, 1981-..., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Autres auteurs: Guérin, Jérôme, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : CIRNEF EA 7454 - Université de Caen Normandie, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d'observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l'être humain. Spontanément, on pense aux sportifs dont les exploits médiatisés mettent en évidence leur capacité à dépasser et repousser certaines limites. Cette capacité à mobiliser le corps témoigne de la spécificité de l'être humain à modifier son organisation pour s'adapter et agir dans et avec les dimensions physique et sociale de son environnement.
Lien: Dans: Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
LEADER 02700nam a22003257a 4500
001 391647
008 211210s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782918337447 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782918337447 
041 0 |a fre  |b eng  |b fre  |b spa  |f eng  |f spa  |f fre 
100 1 |a Thievenaz, Joris,  |d 1981-...,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre en agissant :  |b le corps à l'épreuve   |c dossier coordonné par Joris Thievenaz et Jérôme Guérin. 
260 |a Caen :  |b CIRNEF EA 7454 - Université de Caen Normandie,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (136 p.) :  |b illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
500 |a Sommaire et résumés en français, anglais et espagnol 
500 |a N° de : "Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle", ISSN 0755-9593, (2020) vol. 53, n° 4 
504 |a aBibliogr. en fin de contributions. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Introduction / Joris Thievenaz et Jérôme Guérin -- P. 13 -- Le corps et l'esprit de l'enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie / Joris Thievenaz -- P. 35 -- Interactions corporelles et construction de l'expérience : l'exemple de la psychomotricité auprès d'enfants / Marion Paggetti -- P. 55 -- L'apprentissage par corps contraint / Hervé De Bisschop et Paul Olry -- P. 77 -- Engagement du corps et prévention des troubles musculo-squelettiques dans la co-conception d'une formation initiale au métier de sellier / Géraldine Body, Christine Vidal-Gomel et Pascal Simonet -- P. 103 -- Traduction inédite du texte "Le corps et l'esprit" de John Dewey / Samuel Renier. 
520 |a Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d'observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l'être humain. Spontanément, on pense aux sportifs dont les exploits médiatisés mettent en évidence leur capacité à dépasser et repousser certaines limites. Cette capacité à mobiliser le corps témoigne de la spécificité de l'être humain à modifier son organisation pour s'adapter et agir dans et avec les dimensions physique et sociale de son environnement. 
650 |a Apprentissage 
650 |a Pédagogie du corps 
650 |a Corps humain  |x Aspect psychologique 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Guérin, Jérôme,  |d 1970-  |4 pbd 
773 0 |0 039662888  |t Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle  |x 0755-9593  |g 53, n° 4 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 259027820 
997 |0 391647