Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Weixler, Frédérique, 19..-, Inspectrice générale de l'Education, du Sport et de la Recherche.
Autres auteurs: Enault, Christian, 19..-, Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Éditions Canopé. C 2021.
Collection: Bien vivre l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves. Il illustre par des exemples des dispositifs d'accrochage et de raccrochage, issu du terrain et portés par des équipes pédagogiques et ouvre des pistes en s'appuyant sur ce que la crise sanitaire a appris de la relation maître-élève.
Table des matières:
  • 1re partie. Comprendre une réalité complexe :
  • L'émergence d'une politique publique
  • Un symptôme d'un processus pluriel et systémique
  • Une réalité singulière et douloureuse
  • 2e partie. Agir pour lieux accompagner :
  • Les facteurs de protection dans et hors la classe
  • Un corps à corps exigeant
  • 3e partie. S'interroger et anticiper :
  • L'école, le monde, l'époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
  • Des questions qui restent ouvertes
  • Une école pour tous et chacun