Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Weixler, Frédérique, 19..-, Inspectrice générale de l'Education, du Sport et de la Recherche.
Autres auteurs: Enault, Christian, 19..-, Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Éditions Canopé. C 2021.
Collection: Bien vivre l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves. Il illustre par des exemples des dispositifs d'accrochage et de raccrochage, issu du terrain et portés par des équipes pédagogiques et ouvre des pistes en s'appuyant sur ce que la crise sanitaire a appris de la relation maître-élève.
LEADER 02399nam a22003497a 4500
001 391547
008 220209t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240049810 (br.) :  |c 18,90 EUR 
024 |a 9782240049810 
041 0 |a fre 
082 |a 371.291 3 
100 1 |a Weixler, Frédérique,  |d 19..-,  |c Inspectrice générale de l'Education, du Sport et de la Recherche. 
245 1 0 |a Décrochage scolaire :  |b anticiper et franchir les obstacles   |c Frédérique Weixler, Christian Enault. 
260 |a Futuroscope :  |b Éditions Canopé. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (143 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Bien vivre l'école 
500 |a Des documents pour approfondir, s'informer sur  |u cano.pe/decrochage-scolaire 
500 |a Autre tirage : 2022 
504 |a Bibliographie p. 136-141. Glossaire 
505 0 |a 1re partie. Comprendre une réalité complexe : -- L'émergence d'une politique publique -- Un symptôme d'un processus pluriel et systémique -- Une réalité singulière et douloureuse -- 2e partie. Agir pour lieux accompagner : -- Les facteurs de protection dans et hors la classe -- Un corps à corps exigeant -- 3e partie. S'interroger et anticiper : -- L'école, le monde, l'époque... ce que nous a appris la crise sanitaire -- Des questions qui restent ouvertes -- Une école pour tous et chacun 
520 |a Cet ouvrage donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves. Il illustre par des exemples des dispositifs d'accrochage et de raccrochage, issu du terrain et portés par des équipes pédagogiques et ouvre des pistes en s'appuyant sur ce que la crise sanitaire a appris de la relation maître-élève. 
520 |a Un état des lieux de la lutte et des outils mis en place contre le décrochage scolaire, avec des informations sur les politiques publiques en la matière, les dispositifs de soutien des élèves et des pistes nourries de l'expérience de la pandémie de Covid-19. ↑Electre 2022 
650 |a Abandon des études  |x Lutte contre 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Soutien scolaire 
700 1 |a Enault, Christian,  |d 19..-,  |c Professeur.  |4 aut 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260246298 
997 |0 391547