Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fath, Gérard, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2019.
Collection: Mouvement des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les métiers liés à l'éducation sont empreints d'une surcharge relationnelle nécessitant une professionnalisation de la relation renforcée par l'injonction de neutralité. Se fondant sur une approche philosophique, notamment celle de Paul Ricoeur et Marc Richir, l'auteur examine l'ambivalence de la relation qui se noue entre le sujet et ses interlocuteurs, entre émancipation et attachement. ↑Electre 2022
LEADER 02099nam a22003257a 4500
001 391511
008 190411s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343162041 (br.) :  |c 25,50 EUR 
024 |a 9782343162041 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Fath, Gérard,  |d 1943- 
245 1 3 |a Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel   |c Gérard Fath. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (238 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Mouvement des savoirs 
504 |a Bibliogr. p. 225-233 
520 |a Les métiers liés à l'éducation sont empreints d'une surcharge relationnelle nécessitant une professionnalisation de la relation renforcée par l'injonction de neutralité. Se fondant sur une approche philosophique, notamment celle de Paul Ricoeur et Marc Richir, l'auteur examine l'ambivalence de la relation qui se noue entre le sujet et ses interlocuteurs, entre émancipation et attachement. ↑Electre 2022 
520 |a La 4e de couv. indique : "Dans les métiers de l'éducation au sens large (soin, aide, médiation), la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante - didactique, technique, épistémologique, éthique - découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs." 
650 |a Sujet (philosophie) 
650 |a Sujet (psychologie) 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Sciences de l'éducation 
922 |a PHILOED 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235236012 
997 |0 391511