Enseigner avec aisance grâce au théâtre
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2021.
|
Édition: | 3e édition revue. |
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotowski, Stanislavski, l'Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus au travail de l'enseignant. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la confiance en soi, aux postures, à la concentration, à la défense d'un texte ou au souffle. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- Introduction. Première partie : se former par le théâtre pour enseigner, est-ce bien utile ?
- Chapitre 1. Contribuer au débat : enseignement et théâtre
- Chapitre 2. Comprendre et utiliser le langage de son corps
- Chapitre 3. Résoudre les problèmes des enseignants : les solutions des acteurs
- Chapitre 4. Travailler individuellement, se former collectivement : l'atelier
- Chapitre 5. Organiser un atelier théâtre
- Chapitre 6. Cerner les clés des jeux
- Chapitre 7. N'utiliser la vidéo que lorsqu'elle apporte un plus
- Chapitre 8. Le travail d'un texte
- Chapitre 9. (En guide de conclusion) : énergie, jeu, plaisir
- Deuxième partie : 46 jeux pour mieux enseigner