|
|
|
|
LEADER |
03623nam a22003497a 4500 |
001 |
391505 |
008 |
210312s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367177533 (br.) :
|c 14,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367177533
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.102 2
|
100 |
1 |
|
|a Quentin, Gérard.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner avec aisance grâce au théâtre
|c Gérard Quentin.
|
250 |
|
|
|a 3e édition revue.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (155 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Bibliogr., 1 p.
|
505 |
0 |
|
|a Introduction. Première partie : se former par le théâtre pour enseigner, est-ce bien utile ? -- Chapitre 1. Contribuer au débat : enseignement et théâtre -- Chapitre 2. Comprendre et utiliser le langage de son corps -- Chapitre 3. Résoudre les problèmes des enseignants : les solutions des acteurs -- Chapitre 4. Travailler individuellement, se former collectivement : l'atelier -- Chapitre 5. Organiser un atelier théâtre -- Chapitre 6. Cerner les clés des jeux -- Chapitre 7. N'utiliser la vidéo que lorsqu'elle apporte un plus -- Chapitre 8. Le travail d'un texte -- Chapitre 9. (En guide de conclusion) : énergie, jeu, plaisir -- Deuxième partie : 46 jeux pour mieux enseigner
|
520 |
|
|
|a A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotowski, Stanislavski, l'Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus au travail de l'enseignant. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la confiance en soi, aux postures, à la concentration, à la défense d'un texte ou au souffle. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a "Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée pendant plusieurs années avec des enseignements de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe. Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. à travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateurs."
|
650 |
|
|
|a Théâtre en éducation
|
650 |
|
|
|a Expression corporelle
|
650 |
|
|
|a Ateliers-théâtre
|
650 |
|
|
|a Communication
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex / nelle éd.
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254110304
|
997 |
|
|
|0 391505
|