L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Martel, Corine, 1977-
Autres auteurs: Wagnon, Sylvain, 1966-, Guilyardi, Eric, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2022.
Collection: Collection Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Eduquer avec et dans la nature, de classes-promenades aux Forests Schools, de Rousseau à l'éducation nouvelle...
LEADER 02682nam a22004457a 4500
001 391496
008 220223s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710144410 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782710144410 
041 0 |a fre 
082 |a 372.138 4 
100 1 |a Martel, Corine,  |d 1977- 
240 1 3 |a La révolution pédagogique du 21e siècle 
240 1 2 |a L'école dans et avec la nature :  |b la révolution pédagogique du 21e siècle 
240 1 2 |a L'école dans et avec la nature :  |b la révolution pédagogique du vingt-et-unième siècle 
245 1 2 |a L'école dans et avec la nature :  |b la révolution pédagogique du XXIe siècle   |c Corine Martel & Sylvain Wagnon ; préface d'Eric Guilyardi. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 volume (151 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
504 |a Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 13 -- Introduction -- P. 21 -- 1. La nature et l'éducation -- P. 37 -- 2. L'éducation nouvelle et la nature -- P. 53 -- 3. Les Forest Schools -- P. 67 -- 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie -- P. 85 -- 5. Les écoles "nature" en ville -- P. 105 -- 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas -- P. 123 -- 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable -- P. 139 -- Conclusion générale 
520 |a Eduquer avec et dans la nature, de classes-promenades aux Forests Schools, de Rousseau à l'éducation nouvelle... 
520 |a Synthèse théorique sur le thème de l'école dans la nature. Cette pédagogie alternative a connu un regain d'intérêt pendant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, qui a agi comme un révélateur du lien perdu entre l'humain et la nature. Les auteurs invitent à pérenniser cette forme d'éducation, insistant sur ses vertus en matière de solidarité, d'émancipation et de rapport à l'altérité. 
650 |a Biologie  |x Étude et enseignement 
650 |a Nature  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Environnement et enfants 
650 |a Nature  |x Observations  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) 
700 1 |a Wagnon, Sylvain,  |d 1966-  |4 aut 
700 1 |a Guilyardi, Eric,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 260548081 
997 |0 391496