L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beretti, Marie, 1975-...., Auteure.
Autres auteurs: Robbes, Bruno, 19..-, Professeur des universités.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Éditions Canopé, DL 2021.
Collection: Bien vivre l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondé sur une recherche de terrain, cet ouvrage apporte des conseils aux enseignants sur les pratiques pédagogiques permettant d'inspirer de la confiance aux élèves et de mettre en place une relation d'autorité visant une obéissance librement consentie. L'auteure explique les mécanismes par lesquels un jeune en confiance peut adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. ↑Electre 2022
LEADER 03173nam a22003737a 4500
001 391078
008 220118t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240055064 (br.) :  |c 14,90 EUR 
024 |a 9782240055064 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Beretti, Marie,  |d 1975-....,  |c Auteure. 
245 1 2 |a L'autorité par la confiance :  |b un modèle de relation éducative   |c Marie Beretti ; préface de Bruno Robbes. 
260 |a Futuroscope :  |b Éditions Canopé,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (94 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Bien vivre l'école 
504 |a Bibliographie p. 39-[40] 
505 0 |a Introduction -- 1ère partie. Exercer son autorité par la confiance -- P. 12 -- Quelle autorité pour notre système scolaire ? -- P. 20 -- Parier sur la confiance pour soutenir l autorité -- P. 26 -- Le processus de la confiance -- 2ème partie. Témoignage -- P. 42 -- Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa -- 3ème partie. En pratique -- P. 52 -- Comment inspirer confiance ? -- P. 56 -- Comment inspirer une confiance élémentaire ? -- P. 68 -- Comment inspirer une confiance juridique ? -- P. 80 -- Comment inspirer une confiance éducative ? 
520 |a Fondé sur une recherche de terrain, cet ouvrage apporte des conseils aux enseignants sur les pratiques pédagogiques permettant d'inspirer de la confiance aux élèves et de mettre en place une relation d'autorité visant une obéissance librement consentie. L'auteure explique les mécanismes par lesquels un jeune en confiance peut adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. ↑Electre 2022 
520 |a Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. 
650 |a Confiance 
650 |a Autorité (psychologie) 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Confiance  |x Chez l'enfant 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Relations maître-élève 
700 1 |a Robbes, Bruno,  |d 19..-,  |c Professeur des universités.  |4 aui 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 259792446 
997 |0 391078