L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beretti, Marie, 1975-...., Auteure.
Autres auteurs: Robbes, Bruno, 19..-, Professeur des universités.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Éditions Canopé, DL 2021.
Collection: Bien vivre l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondé sur une recherche de terrain, cet ouvrage apporte des conseils aux enseignants sur les pratiques pédagogiques permettant d'inspirer de la confiance aux élèves et de mettre en place une relation d'autorité visant une obéissance librement consentie. L'auteure explique les mécanismes par lesquels un jeune en confiance peut adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Fondé sur une recherche de terrain, cet ouvrage apporte des conseils aux enseignants sur les pratiques pédagogiques permettant d'inspirer de la confiance aux élèves et de mettre en place une relation d'autorité visant une obéissance librement consentie. L'auteure explique les mécanismes par lesquels un jeune en confiance peut adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. ↑Electre 2022
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.
Description matérielle:1 volume (94 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 39-[40]
ISBN:9782240055064 (br.) :