Violence et justice restaurative à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tchung-Ming, Max.
Autres auteurs: Verdier, Éric, 1960-, Coutanceau, Roland.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des professeurs, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des assistants sociaux, des CPE, des élèves et des parents défendent l'idée que pour lutter contre la violence scolaire, il faut apprendre à repérer le phénomène de bouc émissaire et mettre en oeuvre des procédures de justice restaurative. Analysant les pratiques, ils proposent des modèles de résolution de conflits expérimentés. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. XIII
  • Préface - Roland Coutanceau
  • Première partie. Par où commencer ?
  • P. 3
  • 1. Pourquoi ce livre ? - Max Tchung-Ming
  • P. 17
  • 2. Le bouc émissaire - Éric Verdier
  • Deuxième partie. Plantons le décor !
  • P. 39
  • 3. Maxime, Théo et Jules : du CON, du TACT et du CONTACT - Éric Verdier
  • P. 47
  • 4. Les sentinelles, la parole est aux élèves
  • P. 57
  • 5. Tout le monde retient sa respiration ! - Max Tchung-Ming
  • P. 67
  • Un professeur insulté dans la cour - René Barthélémi
  • P. 77
  • 7. Et si on y regardait de plus près ? - Éric Verdier
  • Troisième partie. Réparer les garçons (entre autres)
  • P. 93
  • Théodore - Thomas Gilbert
  • P. 101
  • 9. Saïd, le petit caïd ! - Max Tchung-Ming
  • P. 115
  • 10. La commission de justice restaurative - Aude Etesse
  • P. 123
  • 11. Et si on tirait quelques fils ? - Éric Verdier
  • Quatrième partie. Et les filles ? (entre autres)
  • P. 131
  • 12. Juste des histoires de filles - Philippe Salson
  • P. 139
  • 13. Les parents d'Adeline attaquent - Max Tchung-Ming
  • P. 151
  • 14. Alice jeune fille libre, otage de sa réputation - Max Tchung-Ming
  • P. 159
  • 15. Louise, décrocheuse inattendue - Gauthier Guillemin
  • P. 165
  • 16. Et si on détricotait tout ça ? - Éric Verdier
  • Cinquième partie. Quand le dedans et le dehors se mélagent
  • P. 177
  • 17. Un conseil de discipline pour Olivier ! - Michel Cocotier
  • P. 183
  • 18. Élève harceleur responsable ou coupable ? - Patrick et Sophie Barolo (parents de David)
  • P. 193
  • 19. Parents d'élèves et avocats - Franck Boezec et Anne Bouillon
  • P. 203
  • 20. Le fils de... - René Barthélemi
  • P. 221
  • 21. Et si on remettait un peu d ordre ? - Éric Verdier
  • Sixième partie. Les exclus parmi les exclus
  • P. 231
  • 22. Certificat médical, ou vérité médicale - Max Tchung-Ming
  • P. 239
  • 23. Benjamin l'élève fantôme - Inès Détanger
  • P. 247
  • 24. SEGPA face de boucs
  • P. 259
  • 25. Et si on poussait un coup de gueule ? - Éric Verdier
  • Septième partie. Révisons un peu
  • P. 267
  • 26. La bonne blague - Malcolm Douman
  • P. 271
  • 27. Les retards, pomme de discorde - Max Tching-Ming
  • P. 279
  • 28. 30 20 Allo ? Cellule d'écoute ? - Marie Négrel
  • P. 291
  • 29. Apprendre par l'action - Pablo Felez
  • P. 305
  • 30. Et si on faisait une pause ? - Éric Verdier
  • Huitième partie. L'institution, c'est nous !
  • P. 317
  • 31.Moi, fonctionnaire de police à l'école - Anthony Guitard
  • P. 325
  • 32. Les enquêtes climat scolaire - Françoise Hueber-Mousset
  • P. 331
  • 33. Élèves, vos papiers ! - René-Georges Bailly
  • P. 343
  • Et si on gardait espoir ? Éric Verdier
  • Neuvième partie. Annexes
  • p. 355
  • 35. Fiches outils
  • P. 381
  • 36. Protocoles de justice restaurative
  • P. 393
  • 37. Protocoles sentinelles