Violence et justice restaurative à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des professeurs, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des assistants sociaux, des CPE, des élèves et des parents défendent l'idée que pour lutter contre la violence scolaire, il faut apprendre à repérer le phénomène de bouc émissaire et mettre en oeuvre des procédures de justice restaurative. Analysant les pratiques, ils proposent des modèles de résolution de conflits expérimentés. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. XIII
- Préface - Roland Coutanceau
- Première partie. Par où commencer ?
- P. 3
- 1. Pourquoi ce livre ? - Max Tchung-Ming
- P. 17
- 2. Le bouc émissaire - Éric Verdier
- Deuxième partie. Plantons le décor !
- P. 39
- 3. Maxime, Théo et Jules : du CON, du TACT et du CONTACT - Éric Verdier
- P. 47
- 4. Les sentinelles, la parole est aux élèves
- P. 57
- 5. Tout le monde retient sa respiration ! - Max Tchung-Ming
- P. 67
- Un professeur insulté dans la cour - René Barthélémi
- P. 77
- 7. Et si on y regardait de plus près ? - Éric Verdier
- Troisième partie. Réparer les garçons (entre autres)
- P. 93
- Théodore - Thomas Gilbert
- P. 101
- 9. Saïd, le petit caïd ! - Max Tchung-Ming
- P. 115
- 10. La commission de justice restaurative - Aude Etesse
- P. 123
- 11. Et si on tirait quelques fils ? - Éric Verdier
- Quatrième partie. Et les filles ? (entre autres)
- P. 131
- 12. Juste des histoires de filles - Philippe Salson
- P. 139
- 13. Les parents d'Adeline attaquent - Max Tchung-Ming
- P. 151
- 14. Alice jeune fille libre, otage de sa réputation - Max Tchung-Ming
- P. 159
- 15. Louise, décrocheuse inattendue - Gauthier Guillemin
- P. 165
- 16. Et si on détricotait tout ça ? - Éric Verdier
- Cinquième partie. Quand le dedans et le dehors se mélagent
- P. 177
- 17. Un conseil de discipline pour Olivier ! - Michel Cocotier
- P. 183
- 18. Élève harceleur responsable ou coupable ? - Patrick et Sophie Barolo (parents de David)
- P. 193
- 19. Parents d'élèves et avocats - Franck Boezec et Anne Bouillon
- P. 203
- 20. Le fils de... - René Barthélemi
- P. 221
- 21. Et si on remettait un peu d ordre ? - Éric Verdier
- Sixième partie. Les exclus parmi les exclus
- P. 231
- 22. Certificat médical, ou vérité médicale - Max Tchung-Ming
- P. 239
- 23. Benjamin l'élève fantôme - Inès Détanger
- P. 247
- 24. SEGPA face de boucs
- P. 259
- 25. Et si on poussait un coup de gueule ? - Éric Verdier
- Septième partie. Révisons un peu
- P. 267
- 26. La bonne blague - Malcolm Douman
- P. 271
- 27. Les retards, pomme de discorde - Max Tching-Ming
- P. 279
- 28. 30 20 Allo ? Cellule d'écoute ? - Marie Négrel
- P. 291
- 29. Apprendre par l'action - Pablo Felez
- P. 305
- 30. Et si on faisait une pause ? - Éric Verdier
- Huitième partie. L'institution, c'est nous !
- P. 317
- 31.Moi, fonctionnaire de police à l'école - Anthony Guitard
- P. 325
- 32. Les enquêtes climat scolaire - Françoise Hueber-Mousset
- P. 331
- 33. Élèves, vos papiers ! - René-Georges Bailly
- P. 343
- Et si on gardait espoir ? Éric Verdier
- Neuvième partie. Annexes
- p. 355
- 35. Fiches outils
- P. 381
- 36. Protocoles de justice restaurative
- P. 393
- 37. Protocoles sentinelles