Violence et justice restaurative à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tchung-Ming, Max.
Autres auteurs: Verdier, Éric, 1960-, Coutanceau, Roland.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des professeurs, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des assistants sociaux, des CPE, des élèves et des parents défendent l'idée que pour lutter contre la violence scolaire, il faut apprendre à repérer le phénomène de bouc émissaire et mettre en oeuvre des procédures de justice restaurative. Analysant les pratiques, ils proposent des modèles de résolution de conflits expérimentés. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Des professeurs, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des assistants sociaux, des CPE, des élèves et des parents défendent l'idée que pour lutter contre la violence scolaire, il faut apprendre à repérer le phénomène de bouc émissaire et mettre en oeuvre des procédures de justice restaurative. Analysant les pratiques, ils proposent des modèles de résolution de conflits expérimentés. ↑Electre 2022
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative. À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !
Description matérielle:1 vol. (XIV-401 p.-[1] p. dépl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [399]-401
ISBN:9782100819423 (br.) :