|
|
|
|
LEADER |
02959nam a22003257a 4500 |
001 |
390654 |
008 |
211105t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782729712587 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782729712587
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 307.760 83
|
100 |
1 |
|
|a Rivière, Clément,
|d 1985-
|
245 |
1 |
0 |
|a Leurs enfants dans la ville :
|b enquête auprès de parents à Paris et à Milan
|c Clément Rivière.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Presses universitaires de Lyon,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (159 p.) :
|b cartes, couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Sociologie urbaine
|x 2275-4024
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [147]-159
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction. Les parents, leurs enfants et les espaces publics urbains -- P. 19 -- Des premiers pas à la grande ville -- P. 43 -- Souvenirs d'enfance -- P. 61 -- Les ressources des familles -- P. 89 -- Leurs filles dans la ville -- P. 107 -- Le rôle du contexte de résidence -- P. 131 -- Conclusion. L'enfance des inégalités urbaines
|
520 |
|
|
|a La présence d'enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l'interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l'enfant a progressivement désinvesti l'espace urbain extérieur pour devenir un enfant d'intérieur . Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu'ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu'ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu'ils transmettent concourent à façonner la perception d'un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants. Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s'appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s'intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu'aux inégalités qui en découlent
|
520 |
|
|
|a Une analyse de la nouvelle manière dont les parents éduquent leurs enfants à l'espace urbain. A travers une enquête réalisée en 2015 auprès de plusieurs familles, entre Paris et Milan, l'auteur étudie l'impact de facteurs tels que le niveau d'éducation des parents, leur contexte de résidence ou leurs ressources financières, dans la manière dont ils éduquent leur progéniture. ↑Electre 2021
|
650 |
|
|
|a Vie urbaine
|x Aspect social
|
650 |
|
|
|a Enfants en milieu urbain
|z Paris (France)
|
650 |
|
|
|a Enfants en mileu urbain
|z Milan (Italie)
|
650 |
|
|
|a Éducation des enfants
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Socialisation
|
922 |
|
|
|a socio
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 25831477X
|
997 |
|
|
|0 390654
|