Leurs enfants dans la ville : enquête auprès de parents à Paris et à Milan

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rivière, Clément, 1985-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2021.
Collection: Sociologie urbaine
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La présence d'enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l'interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l'enfant a progressivement désinvesti l'espace urbain extérieur pour devenir un enfant d'intérieur . Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu'ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu'ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu'ils transmettent concourent à façonner la perception d'un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants. Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s'appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s'intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu'aux inégalités qui en découlent
+ d'infos
Résumé:La présence d'enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l'interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l'enfant a progressivement désinvesti l'espace urbain extérieur pour devenir un enfant d'intérieur . Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu'ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu'ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu'ils transmettent concourent à façonner la perception d'un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants. Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s'appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s'intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu'aux inégalités qui en découlent
Une analyse de la nouvelle manière dont les parents éduquent leurs enfants à l'espace urbain. A travers une enquête réalisée en 2015 auprès de plusieurs familles, entre Paris et Milan, l'auteur étudie l'impact de facteurs tels que le niveau d'éducation des parents, leur contexte de résidence ou leurs ressources financières, dans la manière dont ils éduquent leur progéniture. ↑Electre 2021
Description matérielle:1 vol. (159 p.) : cartes, couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [147]-159
ISBN:9782729712587 (br.) :
ISSN:2275-4024