Inégalités culturelles : retour en enfance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Octobre, Sylvie, 1971-
Autres auteurs: Sirota, Régine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ministère de la Culture. Secrétariat général. Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, DL 2021.
Collection: Questions de culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche pluridisciplinaire des processus d'élaboration des inégalités socio-culturelles durant l'enfance, notamment pour ce qui concerne le handicap, le genre, les migrations et les discriminations ethnoraciales. Les contributeurs abordent différents champs de la vie quotidienne des enfants : éducation, loisirs, politique, amour et amitié. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction. Penser les inégalités dans l'enfance, Sylvie Octobre, Régine Sirota
  • P. 39
  • Ouverture. Les inégalités invisibles. Classe sociale et élevage des enfants dans des familles noires et des familles blanches, Annette Lareau
  • Première partie. L enfance en famille
  • P. 105
  • Chapitre I. De la socialisation familiale aux pratiques enfantines entre la naissance et 5 ans, Bertrand Geay
  • P. 125
  • Chapitre II. Usages du temps libre et genèse des inégalités sociales dans la petite enfance, Joël Laillier, Christine Mennesson
  • P. 147
  • Chapitre III. Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l enquête Elfe. Premiers résultats, Jérôme Camus, Nathalie Oria
  • P. 167
  • Chapitre IV. Parler à table. Une ethnographie en famille, Holly Hargis
  • Deuxième partie. Perspective culturelle, perspective scolaire
  • P. 191
  • Chapitre V. Épreuves et paradoxes de l égalité des chances scolaires, François Dubet, Marie Duru-Bellat
  • P. 211
  • Chapitre VI. Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d enfants de grande section de maternelle, Marianne Woollven, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée
  • P. 229
  • Chapitre VII. Inégalités sociales, inégalités scolaires et littérature enfantine : lecture implicite et explicite, Stéphane Bonnéry
  • Troisième partie. De l usage majuscule des savoirs minuscules
  • P. 257
  • Chapitre VIII. Porteur d avenir ou fauteur de troubles ? L arrivée d Internet dans des foyers modestes de la France rurale, Dominique Pasquier
  • P. 277
  • Chapitre IX. Une Bonne Paye, les enfants ? La place du jeu de société dans les stratégies éducatives des familles, Vincent Berry
  • P. 297
  • Chapitre X. Quand le culturel construit le politique : le cas des représentations enfantines des Gilets jaunes, Julie Pagis
  • P. 325
  • Chapitre XI. Moi, j veux pas d ami comme toi ! : les logiques socialement différenciées d évaluation et de hiérarchisation des amitiés enfantines, Kevin Diter