Inégalités culturelles : retour en enfance
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ministère de la Culture. Secrétariat général. Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,
DL 2021.
|
Collection: | Questions de culture
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche pluridisciplinaire des processus d'élaboration des inégalités socio-culturelles durant l'enfance, notamment pour ce qui concerne le handicap, le genre, les migrations et les discriminations ethnoraciales. Les contributeurs abordent différents champs de la vie quotidienne des enfants : éducation, loisirs, politique, amour et amitié. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction. Penser les inégalités dans l'enfance, Sylvie Octobre, Régine Sirota
- P. 39
- Ouverture. Les inégalités invisibles. Classe sociale et élevage des enfants dans des familles noires et des familles blanches, Annette Lareau
- Première partie. L enfance en famille
- P. 105
- Chapitre I. De la socialisation familiale aux pratiques enfantines entre la naissance et 5 ans, Bertrand Geay
- P. 125
- Chapitre II. Usages du temps libre et genèse des inégalités sociales dans la petite enfance, Joël Laillier, Christine Mennesson
- P. 147
- Chapitre III. Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l enquête Elfe. Premiers résultats, Jérôme Camus, Nathalie Oria
- P. 167
- Chapitre IV. Parler à table. Une ethnographie en famille, Holly Hargis
- Deuxième partie. Perspective culturelle, perspective scolaire
- P. 191
- Chapitre V. Épreuves et paradoxes de l égalité des chances scolaires, François Dubet, Marie Duru-Bellat
- P. 211
- Chapitre VI. Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d enfants de grande section de maternelle, Marianne Woollven, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée
- P. 229
- Chapitre VII. Inégalités sociales, inégalités scolaires et littérature enfantine : lecture implicite et explicite, Stéphane Bonnéry
- Troisième partie. De l usage majuscule des savoirs minuscules
- P. 257
- Chapitre VIII. Porteur d avenir ou fauteur de troubles ? L arrivée d Internet dans des foyers modestes de la France rurale, Dominique Pasquier
- P. 277
- Chapitre IX. Une Bonne Paye, les enfants ? La place du jeu de société dans les stratégies éducatives des familles, Vincent Berry
- P. 297
- Chapitre X. Quand le culturel construit le politique : le cas des représentations enfantines des Gilets jaunes, Julie Pagis
- P. 325
- Chapitre XI. Moi, j veux pas d ami comme toi ! : les logiques socialement différenciées d évaluation et de hiérarchisation des amitiés enfantines, Kevin Diter