Inégalités culturelles : retour en enfance

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Octobre, Sylvie, 1971-
Autres auteurs: Sirota, Régine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ministère de la Culture. Secrétariat général. Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, DL 2021.
Collection: Questions de culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche pluridisciplinaire des processus d'élaboration des inégalités socio-culturelles durant l'enfance, notamment pour ce qui concerne le handicap, le genre, les migrations et les discriminations ethnoraciales. Les contributeurs abordent différents champs de la vie quotidienne des enfants : éducation, loisirs, politique, amour et amitié. ↑Electre 2021
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245 1 0 |a Inégalités culturelles :  |b retour en enfance   |c sous la direction de Sylvie Octobre et Régine Sirota. 
260 |a Paris :  |b Ministère de la Culture. Secrétariat général. Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) :  |b Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (359 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Questions de culture  |x 1621-4307 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. Penser les inégalités dans l'enfance, Sylvie Octobre, Régine Sirota -- P. 39 -- Ouverture. Les inégalités invisibles. Classe sociale et élevage des enfants dans des familles noires et des familles blanches, Annette Lareau -- Première partie. L enfance en famille -- P. 105 -- Chapitre I. De la socialisation familiale aux pratiques enfantines entre la naissance et 5 ans, Bertrand Geay -- P. 125 -- Chapitre II. Usages du temps libre et genèse des inégalités sociales dans la petite enfance, Joël Laillier, Christine Mennesson -- P. 147 -- Chapitre III. Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l enquête Elfe. Premiers résultats, Jérôme Camus, Nathalie Oria -- P. 167 -- Chapitre IV. Parler à table. Une ethnographie en famille, Holly Hargis -- Deuxième partie. Perspective culturelle, perspective scolaire -- P. 191 -- Chapitre V. Épreuves et paradoxes de l égalité des chances scolaires, François Dubet, Marie Duru-Bellat -- P. 211 -- Chapitre VI. Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d enfants de grande section de maternelle, Marianne Woollven, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée -- P. 229 -- Chapitre VII. Inégalités sociales, inégalités scolaires et littérature enfantine : lecture implicite et explicite, Stéphane Bonnéry -- Troisième partie. De l usage majuscule des savoirs minuscules -- P. 257 -- Chapitre VIII. Porteur d avenir ou fauteur de troubles ? L arrivée d Internet dans des foyers modestes de la France rurale, Dominique Pasquier -- P. 277 -- Chapitre IX. Une Bonne Paye, les enfants ? La place du jeu de société dans les stratégies éducatives des familles, Vincent Berry -- P. 297 -- Chapitre X. Quand le culturel construit le politique : le cas des représentations enfantines des Gilets jaunes, Julie Pagis -- P. 325 -- Chapitre XI. Moi, j veux pas d ami comme toi ! : les logiques socialement différenciées d évaluation et de hiérarchisation des amitiés enfantines, Kevin Diter 
520 |a Une approche pluridisciplinaire des processus d'élaboration des inégalités socio-culturelles durant l'enfance, notamment pour ce qui concerne le handicap, le genre, les migrations et les discriminations ethnoraciales. Les contributeurs abordent différents champs de la vie quotidienne des enfants : éducation, loisirs, politique, amour et amitié. ↑Electre 2021 
520 |a Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l enfance est de plus en plus interrogée, d autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n a fait que croître, que l on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d identités. Comment se forment les inégalités dans l enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent tout la socialisation des individus. Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants éducation, loisir, politique, amour et amitié --, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l enfance. 
650 |a Inégalité sociale  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Capital culturel  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Enfants  |x Conditions sociales  |z France  |y 1990-2020 
700 1 |a Sirota, Régine.  |4 pbd 
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994 |a EX 
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