Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité

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Auteur principal: Coulangeon, Philippe, 1968-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2021.
Sujets:
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Résumé: Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l'éducation et les transformations de l'économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l'univers de la culture de masse et des médias. Cette transformation n'est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L'éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l'expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audiovisuels, locaux et cosmopolites. L'ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s'inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l'accès inégal aux ressources de la confrontation à l'altérité. C'est ce que montre cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d'enquêtes approfondies
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245 1 0 |a Culture de masse et société de classes :  |b le goût de l'altérité   |c Philippe Coulangeon. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (368 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- Première partie -- P. 27 -- Chapitre 1. Culture et inégalité -- P. 59 -- Chapitre 2. La culture comme capital -- Deuxième partie -- P. 79 -- Chapitre 3. Un siècle d'expansion scolaire et de diffusion culturelle -- P. 109 -- Chapitre 4. Expansion scolaire et inégalités -- P. 155 -- Chapitre 5. Les fonctions émancipatrices de l'expansion scolaire en question -- Troisième partie -- P. 193 -- Chapitre 6. Le savant, le populaire et le mélange des genres -- P. 223 -- Chapitre 7. Les formes émergentes du capital culturel -- P. 241 -- Chapitre 8. La recomposition des structures sociales du goût et des attitudes culturelles -- P. 273 -- Chapitre 9. L'ouverture à la diversité à l'épreuve des inégalités -- Quatrième partie -- P. 305 -- Chapitre 10. L'ouverture politique et culturelle comme horizon de la légitimité -- P. 333 -- Chapitre 11. Normes politiques, normes culturelles et normes morales -- P. 355 -- Conclusion 
520 |a Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l'éducation et les transformations de l'économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l'univers de la culture de masse et des médias. Cette transformation n'est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L'éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l'expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audiovisuels, locaux et cosmopolites. L'ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s'inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l'accès inégal aux ressources de la confrontation à l'altérité. C'est ce que montre cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d'enquêtes approfondies 
520 |a Étude sur la dimension culturelle des inégalités dans les sociétés de culture et d'éducation de masse qui, selon l'auteur, demeurent des sociétés de classes en dépit d'une atténuation de l'expression des clivages dans les styles de vie et les attitudes culturelles. ↑Electre 2021 
650 |a Inégalité sociale 
650 |a Classes sociales 
650 |a Culture de masse 
650 |a Démocratisation de la culture 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
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