La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques

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Auteur principal: Perronnet, Clémence, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Autrement, DL 2021.
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Résumé: Une déconstruction des préjugés associés à l'enseignement des mathématiques en France. Interrogeant les raisons structurelles et sociologiques pour lesquelles les jeunes filles, souvent brillantes en sciences et en maths au stade du collège, disparaissent progressivement des cursus scientifiques, l'auteure plaide pour un retour à une philosophie d'enseignement égalitaire et juste. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 11
  • Avant-propos. " Ouvrir les yeux " : dialogue avec Marion Montaigne
  • P. 27
  • Introduction. Comment le goût des sciences vient aux enfants
  • P. 35
  • 1. Sciences et inégalités
  • P. 36
  • Comment les sciences ont pris le pouvoir
  • P. 39
  • État des lieux des inégalités
  • P. 44
  • Quelques hypothèses explicatives
  • P. 54
  • Les mécanismes historiques de l'exclusion
  • P. 58
  • Enquête sur la culture scientifique
  • P. 61
  • 2. Quand les sciences sont hors-champ
  • P. 65
  • Face à la nécessité, la culture est un luxe
  • P. 71
  • Loisirs scientifiques et styles éducatifs
  • P. 77
  • Des cultures familiales littéraires
  • P. 93
  • 3. Les sciences, une affaire de famille
  • P. 94
  • De la culture littéraire à la culture scientifique
  • P. 98
  • Les sciences, outils de la conquête scolaire
  • P. 105
  • Des grandes sœurs passeuses de sciences
  • P. 115
  • 4. Scientifiques en herbe... à l'école
  • P. 124
  • Quand l'école donne le goût des sciences
  • P. 135
  • Quand l'école reprend le goût des sciences
  • P. 149
  • 5. Les exclu-es des sciences
  • P. 151
  • Sciences et égalité dans l'imaginaire enfantin
  • P. 164
  • Scientifique, nom masculin
  • P. 183
  • Les sciences des autres
  • P. 197
  • 6. Agir pour l'égalité en sciences
  • P. 199
  • Des écueils à éviter
  • P. 215
  • De bonnes bases
  • P. 225
  • Bonnes pratiques pour des sciences inclusives
  • P. 251
  • Conclusion