La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Perronnet, Clémence, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Autrement, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une déconstruction des préjugés associés à l'enseignement des mathématiques en France. Interrogeant les raisons structurelles et sociologiques pour lesquelles les jeunes filles, souvent brillantes en sciences et en maths au stade du collège, disparaissent progressivement des cursus scientifiques, l'auteure plaide pour un retour à une philosophie d'enseignement égalitaire et juste. ↑Electre 2021
LEADER 04144nam a22003257a 4500
001 390502
008 210929t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782746755734 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782746755734 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 306.43 
082 |a 370.19 
100 1 |a Perronnet, Clémence,  |d 19..- 
245 1 3 |a La bosse des maths n'existe pas :  |b rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques   |c Clémence Perronnet. 
260 |a [Paris] :  |b Éditions Autrement,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (268 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Notes bibliogr. p. 257-[269] 
505 0 |a P. 11 -- Avant-propos. " Ouvrir les yeux " : dialogue avec Marion Montaigne -- P. 27 -- Introduction. Comment le goût des sciences vient aux enfants -- P. 35 -- 1. Sciences et inégalités -- P. 36 -- Comment les sciences ont pris le pouvoir -- P. 39 -- État des lieux des inégalités -- P. 44 -- Quelques hypothèses explicatives -- P. 54 -- Les mécanismes historiques de l'exclusion -- P. 58 -- Enquête sur la culture scientifique -- P. 61 -- 2. Quand les sciences sont hors-champ -- P. 65 -- Face à la nécessité, la culture est un luxe -- P. 71 -- Loisirs scientifiques et styles éducatifs -- P. 77 -- Des cultures familiales littéraires -- P. 93 -- 3. Les sciences, une affaire de famille -- P. 94 -- De la culture littéraire à la culture scientifique -- P. 98 -- Les sciences, outils de la conquête scolaire -- P. 105 -- Des grandes sœurs passeuses de sciences -- P. 115 -- 4. Scientifiques en herbe... à l'école -- P. 124 -- Quand l'école donne le goût des sciences -- P. 135 -- Quand l'école reprend le goût des sciences -- P. 149 -- 5. Les exclu-es des sciences -- P. 151 -- Sciences et égalité dans l'imaginaire enfantin -- P. 164 -- Scientifique, nom masculin -- P. 183 -- Les sciences des autres -- P. 197 -- 6. Agir pour l'égalité en sciences -- P. 199 -- Des écueils à éviter -- P. 215 -- De bonnes bases -- P. 225 -- Bonnes pratiques pour des sciences inclusives -- P. 251 -- Conclusion 
520 |a Une déconstruction des préjugés associés à l'enseignement des mathématiques en France. Interrogeant les raisons structurelles et sociologiques pour lesquelles les jeunes filles, souvent brillantes en sciences et en maths au stade du collège, disparaissent progressivement des cursus scientifiques, l'auteure plaide pour un retour à une philosophie d'enseignement égalitaire et juste. ↑Electre 2021 
520 |a "Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu elles rétablissent l égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société sous peine d en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore. Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d une égalité réelle dans le monde des sciences." 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Environnement éducatif. 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement  |x Dans les représentations sociales. 
650 |a Culture scientifique et technique 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 257615660 
997 |0 390502