|
|
|
|
LEADER |
02748nam a22003497a 4500 |
001 |
390500 |
008 |
161125t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782356714121 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782356714121
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
080 |
|
|
|a 681.4
|
080 |
|
|
|a 316
|
082 |
|
|
|a 302.231
|
082 |
|
|
|a 303.4833
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Auray, Nicolas,
|d 1969-2015.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'alerte ou l'enquête :
|b une sociologie pragmatique du numérique
|c Nicolas Auray ; préface d'Emmanuel Kessous ; postface de Sylvaine Bulle.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Mines ParisTech,
|c DL 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (158 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Sciences sociales
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 15-16., p. [143]-152. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Cette étude porte sur les processus et les manières d'explorer et de consommer sur Internet à travers quatre comportements essentiels : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Elle rend compte de formes de compétences spécifiques liées aux usages d'Internet. L'auteur aborde aussi les nouvelles inégalités liées au monde de l'illimité. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu est-ce qui nous arrête et qu est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l inattendu ou au trop connu ? Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité. Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu. L auteur étudie ce qu il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Chaque étude de cas rend compte d une forme de compétences spécifiques liées aux usages d Internet et à l exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour"
|
650 |
|
|
|a Recherche sur Internet
|x Sociologie.
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|
650 |
|
|
|a Internet
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Cyberconsommation
|
700 |
1 |
|
|a Kessous, Emmanuel.
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Bulle, Sylvaine,
|d 1962-
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 196761913
|
997 |
|
|
|0 390500
|