L'alerte ou l'enquête : une sociologie pragmatique du numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Auray, Nicolas, 1969-2015.
Autres auteurs: Kessous, Emmanuel., Bulle, Sylvaine, 1962-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Mines ParisTech, DL 2016.
Collection: Collection Sciences sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude porte sur les processus et les manières d'explorer et de consommer sur Internet à travers quatre comportements essentiels : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Elle rend compte de formes de compétences spécifiques liées aux usages d'Internet. L'auteur aborde aussi les nouvelles inégalités liées au monde de l'illimité. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Cette étude porte sur les processus et les manières d'explorer et de consommer sur Internet à travers quatre comportements essentiels : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Elle rend compte de formes de compétences spécifiques liées aux usages d'Internet. L'auteur aborde aussi les nouvelles inégalités liées au monde de l'illimité. ↑Electre 2021
La 4e de couverture indique : "Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu est-ce qui nous arrête et qu est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l inattendu ou au trop connu ? Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité. Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu. L auteur étudie ce qu il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Chaque étude de cas rend compte d une forme de compétences spécifiques liées aux usages d Internet et à l exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour"
Description matérielle:1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 15-16., p. [143]-152. Notes bibliogr.
ISBN:9782356714121 (br.) :