Entretiens en milieu scolaire
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) 572 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L entretien est une forme d échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d efficacité, son exercice montre que c est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun." (Site : |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Entretiens en milieu scolaire, dossier coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez |
Table des matières:
- Introduction : Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
- L'entretien pour apprendre : Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographie, d'explication, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
- L'entretien pour intégrer : Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaître, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif
- L'entretien pour préserver : Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs exliquent comment prendre soin de soi et des autres