Entretiens en milieu scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) 572
Auteur principal: Amiel, Michèle.
Autres auteurs: Cloet-Sanchez, Anne-Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L entretien est une forme d échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d efficacité, son exercice montre que c est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun." (Site :
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
Autre support: Entretiens en milieu scolaire, dossier coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez
Table des matières:
  • Introduction : Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
  • L'entretien pour apprendre : Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographie, d'explication, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
  • L'entretien pour intégrer : Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaître, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif
  • L'entretien pour préserver : Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs exliquent comment prendre soin de soi et des autres