Entretiens en milieu scolaire
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) 572 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L entretien est une forme d échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d efficacité, son exercice montre que c est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun." (Site : |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Entretiens en milieu scolaire, dossier coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez |
LEADER | 02459nam a22002777a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 390451 | ||
008 | 211108t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 3782829107700805720 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Amiel, Michèle. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Entretiens en milieu scolaire |c dossier coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez. |
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2021. | ||
300 | |a 1 volume (71 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; |c 30 cm. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2021-11) n° 572 | ||
505 | 0 | |a Introduction : Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire -- L'entretien pour apprendre : Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographie, d'explication, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage -- L'entretien pour intégrer : Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaître, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif -- L'entretien pour préserver : Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs exliquent comment prendre soin de soi et des autres | |
520 | |a "L entretien est une forme d échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d efficacité, son exercice montre que c est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun." (Site : |u https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/) | ||
650 | |a Entretiens en éducation | ||
650 | |a Entretiens d'explicitation | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Cloet-Sanchez, Anne-Marie. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 345037 |0 039221792 |t Cahiers pédagogiques (Revue) |x 0008-042X |g 572 | |
776 | 0 | |t Entretiens en milieu scolaire, dossier coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez |w 391070 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 258327995 | ||
997 | |0 390451 |