Racisme et jeu vidéo
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions de la Maison des sciences de l'homme,
DL 2021.
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Collection: | Interventions
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteur analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo pour montrer comment le racisme peut se nicher de façon insidieuse dans les scénarios de certains jeux mais aussi la façon dont les représentations racistes sont véhiculées par les personnages et les univers vidéoludiques. Un renouvellement de cette culture geek pourrait cependant émerger des pays du Sud. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 21
- Préface. Se jouer du racisme
- P. 31
- Introduction. Racisme, sexisme, classisme : les logiques coloniales du jeu vidéo
- P. 63
- Décoloniser le jeu vidéo ?
- P. 105 ##
- Politique des identités et marketing de la diversité
- P. 137
- Alt-right, fachosphère et jeu vidéo
- P. 169
- Au prisme du whitewashing
- P. 217
- Gameplay*, stéréotypes et représentations raciales
- P. 261
- Le Japon : hyperculturalité et globalisation culturelle
- P. 283
- Perspectives sur le gaming postcolonial
- P. 329
- Conclusion