Racisme et jeu vidéo

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Auteur principal: Derfoufi, Mehdi, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, DL 2021.
Collection: Interventions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo pour montrer comment le racisme peut se nicher de façon insidieuse dans les scénarios de certains jeux mais aussi la façon dont les représentations racistes sont véhiculées par les personnages et les univers vidéoludiques. Un renouvellement de cette culture geek pourrait cependant émerger des pays du Sud. ↑Electre 2021
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300 |a 1 vol. (350 p.) ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Interventions  |x 2269-7144 
504 |a Notes bibliogr. Glossaire 
505 0 |a P. 21 -- Préface. Se jouer du racisme -- P. 31 -- Introduction. Racisme, sexisme, classisme : les logiques coloniales du jeu vidéo -- P. 63 -- Décoloniser le jeu vidéo ? -- P. 105 ## -- Politique des identités et marketing de la diversité -- P. 137 -- Alt-right, fachosphère et jeu vidéo -- P. 169 -- Au prisme du whitewashing -- P. 217 -- Gameplay*, stéréotypes et représentations raciales -- P. 261 -- Le Japon : hyperculturalité et globalisation culturelle -- P. 283 -- Perspectives sur le gaming postcolonial -- P. 329 -- Conclusion 
520 |a L'auteur analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo pour montrer comment le racisme peut se nicher de façon insidieuse dans les scénarios de certains jeux mais aussi la façon dont les représentations racistes sont véhiculées par les personnages et les univers vidéoludiques. Un renouvellement de cette culture geek pourrait cependant émerger des pays du Sud. ↑Electre 2021 
520 |a En 2007, une polémique secoue le monde du jeu vidéo : Resident Evil 5, nouvel épisode d'une série mondialement connue, est accusé de racisme ! La bande-annonce du jeu met en scène le héros, un soldat blanc nommé Chris Redfield, dans une petite ville d'Afrique indéterminée. Chargé d'enquêter sur les agissements d'une corporation soupçonnée de produire un virus mutagène, il est soudain assailli par une horde de zombie, tous noirs. Il se met à les abattre à la chaîne. Certains dénoncent ces images, d'autres relativisent la violence. Face aux polémiques, comment l'industrie du jeu vidéo pense-t-elle la diversité ? Dans cet ouvrage, Mehdi Derfoufi, joueur et chercheur, interroge le rôle des stéréotypes de race et de genre dans la fabrique des jeux vidéo. Alternant l'analyse politique et la critique culturelle, il réfléchit aux conditions qui permettent aux productions alternatives de voir le jour - notamment dans les pays des suds. Une nouvelle culture vidéoludique émerge, polycentrique et multiculturelle. Contre l'hégémonie, la riposte s'organise 
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