|
|
|
|
LEADER |
03196nam a22003017a 4500 |
001 |
390081 |
008 |
200914s2020 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782401034921 (br.) :
|c 15,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782401034921
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.39 WAG
|
100 |
1 |
|
|a Wagnon, Sylvain,
|d 1966-
|
245 |
1 |
4 |
|a Les pédagogies alternatives :
|b mieux les comprendre pour en retirer le meilleur
|c Sylvain Wagnon.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Hatier,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (222 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 23 cm.
|
504 |
|
|
|a Lexique, notions et mots clés par QR code p. [223]
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- Introduction -- P. 7 -- Chapitre 1. L'éducation alternative -- P. 65 -- Chapitre 2. La pédagogie Montessori -- P. 97 -- Chapitre 3. La pédagogie Freinet -- P. 117 -- Chapitre 4. La pédagogie Decroly -- P. 143 -- Chapitre 5. La pédagogie Steiner-Waldorf -- P. 168 -- Chapitre 6. La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury -- P. 188 -- Chapitre 7. La pédagogie des Forest schools et école éco-citoyennes -- P. 207 -- Chapitre 8. L'instruction à domicile -- P. 221 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une présentation des principales pédagogies alternatives, telles que Freinet, Montessori, Decroly et Sudbury, ainsi que des zooms sur leurs fondateurs. L'auteur propose des mises en application à effectuer chez soi avec des ressources accessibles en ligne. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "L irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c est qu elles sont révélatrices de l évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme d alternative annonce une autre façon d éduquer, d enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d incarner une autre façon de penser l éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d une école alternative n est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents."
|
650 |
|
|
|a Freinet, Techniques de
|
650 |
|
|
|a Méthode Montessori
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes expérimentales
|
650 |
|
|
|a Pédagogie Steiner-Waldorf
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 249063026
|
997 |
|
|
|0 390081
|