Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wagnon, Sylvain, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation des principales pédagogies alternatives, telles que Freinet, Montessori, Decroly et Sudbury, ainsi que des zooms sur leurs fondateurs. L'auteur propose des mises en application à effectuer chez soi avec des ressources accessibles en ligne. ↑Electre 2021
LEADER 03196nam a22003017a 4500
001 390081
008 200914s2020 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782401034921 (br.) :  |c 15,90 EUR 
024 |a 9782401034921 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 WAG 
100 1 |a Wagnon, Sylvain,  |d 1966- 
245 1 4 |a Les pédagogies alternatives :  |b mieux les comprendre pour en retirer le meilleur   |c Sylvain Wagnon. 
260 |a Paris :  |b Hatier,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (222 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
504 |a Lexique, notions et mots clés par QR code p. [223] 
505 0 |a P. 3 -- Introduction -- P. 7 -- Chapitre 1. L'éducation alternative -- P. 65 -- Chapitre 2. La pédagogie Montessori -- P. 97 -- Chapitre 3. La pédagogie Freinet -- P. 117 -- Chapitre 4. La pédagogie Decroly -- P. 143 -- Chapitre 5. La pédagogie Steiner-Waldorf -- P. 168 -- Chapitre 6. La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury -- P. 188 -- Chapitre 7. La pédagogie des Forest schools et école éco-citoyennes -- P. 207 -- Chapitre 8. L'instruction à domicile -- P. 221 -- Conclusion 
520 |a Une présentation des principales pédagogies alternatives, telles que Freinet, Montessori, Decroly et Sudbury, ainsi que des zooms sur leurs fondateurs. L'auteur propose des mises en application à effectuer chez soi avec des ressources accessibles en ligne. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couverture indique : "L irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c est qu elles sont révélatrices de l évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme d alternative annonce une autre façon d éduquer, d enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d incarner une autre façon de penser l éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d une école alternative n est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents." 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Méthode Montessori 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Pédagogie Steiner-Waldorf 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 249063026 
997 |0 390081