Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wagnon, Sylvain, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation des principales pédagogies alternatives, telles que Freinet, Montessori, Decroly et Sudbury, ainsi que des zooms sur leurs fondateurs. L'auteur propose des mises en application à effectuer chez soi avec des ressources accessibles en ligne. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Une présentation des principales pédagogies alternatives, telles que Freinet, Montessori, Decroly et Sudbury, ainsi que des zooms sur leurs fondateurs. L'auteur propose des mises en application à effectuer chez soi avec des ressources accessibles en ligne. ↑Electre 2021
La 4e de couverture indique : "L irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c est qu elles sont révélatrices de l évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme d alternative annonce une autre façon d éduquer, d enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d incarner une autre façon de penser l éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d une école alternative n est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents."
Description matérielle:1 volume (222 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
Bibliographie:Lexique, notions et mots clés par QR code p. [223]
ISBN:9782401034921 (br.) :