L'EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Neuilly :
Atlande,
DL 2021.
|
Collection: | Références
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce livre n'a pas pour vocation de proposer des situations ou des séquences "clefs en main". Il a pour dessein d'attirer l'attention des enseignants sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quarante ans, les collégiens ont perdu environ 25 % de leurs capacités physiques. Cela signifie qu'ils courent moins vite et moins longtemps. Autant de facteurs qui contribuent à la progression inquiétante du surpoids et de l'obésité, qui, associée à la sédentarité, explique la réduction de la capacité physique. En 2019, Le rapport de la Cours des Comptes montrait que "l'EPS est une variable d'ajustement des emplois du temps". L'enquête NOYADES menée par Santé Publique France révèle une augmentation importante des noyades accidentelles, notamment chez les plus jeunes. L'ouvrage expose clairement les enjeux du sport à l'école maternelle et propose une approche plurielle qui permet de comprendre le pourquoi de diverses pratiques pédagogiques. |
Table des matières:
- Préambule
- Introduction
- P. 12
- L'éternel débutant ?
- P. 14
- Le corps en option
- P. 16
- Le devoir d'éduquer
- Le corps, ce méconnu
- P. 17
- Le corps immobilisé
- P. 19
- Le paradoxe institutionnel face au diktat du lire-écrire-compter
- P. 21
- L'impossible dénomination
- Que faut-il apprendre?
- P. 24
- Que faut-il apprendre et à partir de quoi ?
- P. 34
- Les processus de l'apprentissage moteur
- P. 38
- Le schéma corporel et l'image de soi
- P. 40
- Concrétisation : des exemples et des choses à retenir
- P. 48
- La latéralité
- P. 51
- Le changement de paradigme
- P. 53
- Apprendre par cœur et/ou par corps ?
- Enseigner l'éducation physique en maternelle
- P. 55
- Se former pour intégrer des savoirs issus de champs disciplinaires différents
- P. 57
- Entrer dans une démarche pour aller des compétences aux objectifs moteurs
- P. 59
- S'obliger à sérier les objectifs
- P. 60
- Accepter les lois de l'apprentissage non-linéaire
- P. 62
- Donner du temps au temps
- P. 72
- Développer des visées prospectives
- P. 74
- Construire un rapport constant à la vie quotidienne
- P. 74
- Gérer le risque
- P. 77
- Multiplier les modes de présentation : l'explication et la démonstration
- P. 79
- Utiliser la symbolique graphique
- P. 81
- Construire progressivement l'autonomie et la responsabilité à travers les rôles sociaux
- P. 83
- Améliorer la verbalisation et organiser les confrontations de points de vue
- Le jeu et le principe du plaisir
- P. 88
- L'EPS en classe
- Un milieu de pratique particulier : le milieu aquatique
- Le sport et la maternelle
- La dimension cachée de l'interaction
- P. 97
- Le corps physique à l'école
- P. 100
- Le corps " social " à l'école
- P. 109
- Le corps culturel
- Conclusion
- Bibliographie