L'EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delsahut, Fabrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuilly : Atlande, DL 2021.
Collection: Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre n'a pas pour vocation de proposer des situations ou des séquences "clefs en main". Il a pour dessein d'attirer l'attention des enseignants sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quarante ans, les collégiens ont perdu environ 25 % de leurs capacités physiques. Cela signifie qu'ils courent moins vite et moins longtemps. Autant de facteurs qui contribuent à la progression inquiétante du surpoids et de l'obésité, qui, associée à la sédentarité, explique la réduction de la capacité physique. En 2019, Le rapport de la Cours des Comptes montrait que "l'EPS est une variable d'ajustement des emplois du temps". L'enquête NOYADES menée par Santé Publique France révèle une augmentation importante des noyades accidentelles, notamment chez les plus jeunes. L'ouvrage expose clairement les enjeux du sport à l'école maternelle et propose une approche plurielle qui permet de comprendre le pourquoi de diverses pratiques pédagogiques.

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 372.86 DEL Disponible