Art contemporain africain : histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui l'ont faite, 1920-2020

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Vincent, Cédric, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : Paris : JRP/Editions ; Fondation Antoine de Galbert. C 2021.
Collection: Lectures Maison Rouge
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Chercheur en anthropologie sociale, C. Vincent réunit 27 réflexions de figures fondatrices, d'artistes ou de commissaires d'exposition afin de rendre compte de la notion d'art contemporain africain. Des années 1920 au contexte mondialisé, ils évoquent notamment les débats récurrents suscités par les concepts d'authenticité, d'identité et de colonisation culturelle. ↑Electre 2021
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245 1 0 |a Art contemporain africain :  |b histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui l'ont faite, 1920-2020   |c une anthologie de textes réunis et présentés par Cédric Vincent. 
260 |a Genève :  |b JRP/Editions ;  |a Paris :  |b Fondation Antoine de Galbert. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (416 pages) :  |b illustrations, carte ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Lectures Maison Rouge 
504 |a Notes bibliographiques. Index 
520 |a Chercheur en anthropologie sociale, C. Vincent réunit 27 réflexions de figures fondatrices, d'artistes ou de commissaires d'exposition afin de rendre compte de la notion d'art contemporain africain. Des années 1920 au contexte mondialisé, ils évoquent notamment les débats récurrents suscités par les concepts d'authenticité, d'identité et de colonisation culturelle. ↑Electre 2021 
520 |a Une généalogie polyphonique du concept d'art contemporain africain. Une histoire de l'art contemporain africain ? Non. Une histoire performative de cette notion si longtemps polémique ! Tel est le sujet de cette anthologie conçue et introduite par Cédric Vincent, chercheur en anthropologie sociale et spécialiste des festivals panafricains. Articulant les réflexions de figures fondatrices (Ulli Beier, Michel Leiris, Pierre Lods, Frank McEwen), d'artistes (Aina Onabolu, Eddie Chambers, Ben Enwonwu, Ernest Mancoba, Hassan Musa, Everlyn Nicodemus), de commissaires d'expositions (Clémentine Deliss, Okwui Enwezor, Jean-Hubert Martin, Simon Njami) et de chercheuses et chercheurs (Salah M. Hassan, Sidney L. Kasfir, Kobena Mercer, Olu Oguibe), cet ouvrage rend compte de la pluralité des points de vue, de la vigueur des controverses, des avancées contrariées d'un champ théorique en perpétuelle évolution. Mettant en valeur les débats récurrents que suscitèrent les concepts d'authenticité, de transmission, de modernité, d'identité et de colonisation culturelle, les 27 textes réunis se déploient des années 1920 à l'Âge des Indépendances, des débuts de la globalisation artistique au contexte mondialisé actuel, aussi bien au Nigéria, en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Sénégal qu'en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. 
650 |a Art  |z Afrique  |y 20e siècle 
650 |a Art  |z Afrique  |y 2000-.... 
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