Art contemporain africain : histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui l'ont faite, 1920-2020
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Auteur principal: | |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Genève : Paris :
JRP/Editions ; Fondation Antoine de Galbert.
C 2021.
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Collection: | Lectures Maison Rouge
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Chercheur en anthropologie sociale, C. Vincent réunit 27 réflexions de figures fondatrices, d'artistes ou de commissaires d'exposition afin de rendre compte de la notion d'art contemporain africain. Des années 1920 au contexte mondialisé, ils évoquent notamment les débats récurrents suscités par les concepts d'authenticité, d'identité et de colonisation culturelle. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Chercheur en anthropologie sociale, C. Vincent réunit 27 réflexions de figures fondatrices, d'artistes ou de commissaires d'exposition afin de rendre compte de la notion d'art contemporain africain. Des années 1920 au contexte mondialisé, ils évoquent notamment les débats récurrents suscités par les concepts d'authenticité, d'identité et de colonisation culturelle. ↑Electre 2021 Une généalogie polyphonique du concept d'art contemporain africain. Une histoire de l'art contemporain africain ? Non. Une histoire performative de cette notion si longtemps polémique ! Tel est le sujet de cette anthologie conçue et introduite par Cédric Vincent, chercheur en anthropologie sociale et spécialiste des festivals panafricains. Articulant les réflexions de figures fondatrices (Ulli Beier, Michel Leiris, Pierre Lods, Frank McEwen), d'artistes (Aina Onabolu, Eddie Chambers, Ben Enwonwu, Ernest Mancoba, Hassan Musa, Everlyn Nicodemus), de commissaires d'expositions (Clémentine Deliss, Okwui Enwezor, Jean-Hubert Martin, Simon Njami) et de chercheuses et chercheurs (Salah M. Hassan, Sidney L. Kasfir, Kobena Mercer, Olu Oguibe), cet ouvrage rend compte de la pluralité des points de vue, de la vigueur des controverses, des avancées contrariées d'un champ théorique en perpétuelle évolution. Mettant en valeur les débats récurrents que suscitèrent les concepts d'authenticité, de transmission, de modernité, d'identité et de colonisation culturelle, les 27 textes réunis se déploient des années 1920 à l'Âge des Indépendances, des débuts de la globalisation artistique au contexte mondialisé actuel, aussi bien au Nigéria, en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Sénégal qu'en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. |
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Description matérielle: | 1 volume (416 pages) : illustrations, carte ; 23 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliographiques. Index |
ISBN: | 9783037645628 (broché) |