L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Derobertmasure, Antoine.
Autres auteurs: Demeuse, Marc., Bocquillon, Marie., De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions sur les représentations du système éducatif au cinéma, par exemple dans le film Entre les murs ou la série Harry Potter. Les auteurs abordent notamment l'accompagnement en milieu scolaire, le développement interculturel, la crise de l'école ou les différentes réalités du quotidien des élèves. ↑Electre 2021
LEADER 03110nam a22003137a 4500
001 389936
008 201014t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804708733 (br.) :  |c 34,90 EUR 
024 |a 9782804708733 
041 0 |a fre 
082 |a 373.195 
100 1 |a Derobertmasure, Antoine.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'école à travers le cinéma :  |b ce que les films nous disent sur le système éducatif   |c ouvrage coordonné par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon ; préface de Jean-Marie De Ketele. 
260 |a Bruxelles :  |b Mardaga supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (512 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 13 -- Introduction -- P. 35 -- Un élève, des élèves -- P. 125 -- Quelle image de l'enseignant ? -- P. 227 -- Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors -- P. 307 -- Ce que l'école nous dit du monde -- P. 389 -- Des critiques radicales -- P. 421 -- D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe -- P. 455 -- De l'oeuvre littéraire à son adaptation 
520 |a Des contributions sur les représentations du système éducatif au cinéma, par exemple dans le film Entre les murs ou la série Harry Potter. Les auteurs abordent notamment l'accompagnement en milieu scolaire, le développement interculturel, la crise de l'école ou les différentes réalités du quotidien des élèves. ↑Electre 2021 
520 |a Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu il s agisse de la figure de l élève, de l image de l enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s adresse tant aux cinéphiles qu aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l École de demain 
650 |a Cinéma en éducation 
700 1 |a Demeuse, Marc.  |4 pbd 
700 1 |a Bocquillon, Marie.  |4 pbd 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 aui 
922 |a EDUC 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 249756080 
997 |0 389936