L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
Mardaga supérieur,
DL 2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions sur les représentations du système éducatif au cinéma, par exemple dans le film Entre les murs ou la série Harry Potter. Les auteurs abordent notamment l'accompagnement en milieu scolaire, le développement interculturel, la crise de l'école ou les différentes réalités du quotidien des élèves. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Des contributions sur les représentations du système éducatif au cinéma, par exemple dans le film Entre les murs ou la série Harry Potter. Les auteurs abordent notamment l'accompagnement en milieu scolaire, le développement interculturel, la crise de l'école ou les différentes réalités du quotidien des élèves. ↑Electre 2021 Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu il s agisse de la figure de l élève, de l image de l enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s adresse tant aux cinéphiles qu aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l École de demain |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (512 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499 |
ISBN: | 9782804708733 (br.) : |