La santé à l'école : aide-mémoire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2021.
|
Édition: | 3e édition. |
Collection: | Aide-mémoire
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés notamment dans le contexte épidémique de la Covid-19. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- Première partie. Repères
- P. 3
- 1. Aspects historiques
- P. 17
- 2. Repères dans la règlementation
- P. 39
- 3. Santé à l'école : quels sont les interlocuteurs ?
- P. 49
- 4. Mieux vivre l'école
- P. 71
- 5. L'école, un lieu de vie pour des élèves en construction
- P. 85
- 6. Evaluer pour mieux prendre en charge
- p. 97
- 7. Le stress des élèves et des enseignants
- P. 113
- 8. Importance du climat scolaire
- Deuxième partie. La santé à l'école pour les élèves malades ou handicapés
- P. 125
- 9. Scolariser l'enfant malade ou accidenté
- P. 135
- 10. Être enseignant référent
- P. 141
- 11. Les élèves en situation de handicap
- P. 149
- 12. La santé à l'école pour les enfants allergiques
- p. 157
- 13. Scolarité des enfants ayant un handicap et répercussions familiales
- P. 173
- 14. Témoignages
- P. 191
- 15. Perspectives de prise en charge
- Troisième partie. La santé à l'école pour les élèves en souffrance psychique et en difficultés scolaires
- P. 207
- 16. Souffrance psychique à l'école
- P. 221
- 17. Les élèves rencontrant des difficultés scolaires
- P. 235
- 18. Les élèves présentant des troubles d'apprentissage
- P. 245
- 19. Les élèves présentant un TDAH
- P. 263
- 20. Les élèves précoces
- P. 283
- 21. Les élèves souffrant de bégaiement
- P. 299
- 22. Perspectives de prise en charge
- Quatrième partie. Perspectives pour l'avenir
- P. 317
- 23. Santé à l'école en 2020 et pandémie
- P. 325
- 24. Pour une école humanisante