La santé à l'école : aide-mémoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Romano, Hélène, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Édition: 3e édition.
Collection: Aide-mémoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés notamment dans le contexte épidémique de la Covid-19. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Première partie. Repères
  • P. 3
  • 1. Aspects historiques
  • P. 17
  • 2. Repères dans la règlementation
  • P. 39
  • 3. Santé à l'école : quels sont les interlocuteurs ?
  • P. 49
  • 4. Mieux vivre l'école
  • P. 71
  • 5. L'école, un lieu de vie pour des élèves en construction
  • P. 85
  • 6. Evaluer pour mieux prendre en charge
  • p. 97
  • 7. Le stress des élèves et des enseignants
  • P. 113
  • 8. Importance du climat scolaire
  • Deuxième partie. La santé à l'école pour les élèves malades ou handicapés
  • P. 125
  • 9. Scolariser l'enfant malade ou accidenté
  • P. 135
  • 10. Être enseignant référent
  • P. 141
  • 11. Les élèves en situation de handicap
  • P. 149
  • 12. La santé à l'école pour les enfants allergiques
  • p. 157
  • 13. Scolarité des enfants ayant un handicap et répercussions familiales
  • P. 173
  • 14. Témoignages
  • P. 191
  • 15. Perspectives de prise en charge
  • Troisième partie. La santé à l'école pour les élèves en souffrance psychique et en difficultés scolaires
  • P. 207
  • 16. Souffrance psychique à l'école
  • P. 221
  • 17. Les élèves rencontrant des difficultés scolaires
  • P. 235
  • 18. Les élèves présentant des troubles d'apprentissage
  • P. 245
  • 19. Les élèves présentant un TDAH
  • P. 263
  • 20. Les élèves précoces
  • P. 283
  • 21. Les élèves souffrant de bégaiement
  • P. 299
  • 22. Perspectives de prise en charge
  • Quatrième partie. Perspectives pour l'avenir
  • P. 317
  • 23. Santé à l'école en 2020 et pandémie
  • P. 325
  • 24. Pour une école humanisante