La santé à l'école : aide-mémoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Romano, Hélène, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Édition: 3e édition.
Collection: Aide-mémoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés notamment dans le contexte épidémique de la Covid-19. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ↑Electre 2021
LEADER 04329nam a22004097a 4500
001 389934
008 210315t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100814374 (br.) :  |c [26 EUR] 
024 |a 9782100814374 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Romano, Hélène,  |d 1969-  |4 pbd 
245 1 3 |a La santé à l'école :  |b aide-mémoire   |c sous la direction de Hélène Romano. 
250 |a 3e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (XII-360 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Aide-mémoire 
500 |a La couverture porte en plus : "En 24 notions" et "Handicaps et maladies, troubles des apprentissages, souffrance psychologique, maltraitance et traumatismes, pandémie et scolarité, harcèlement et jeux dangereux, prévention des risques psycho-socio-scolaires" 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages 
505 0 |a Première partie. Repères -- P. 3 -- 1. Aspects historiques -- P. 17 -- 2. Repères dans la règlementation -- P. 39 -- 3. Santé à l'école : quels sont les interlocuteurs ? -- P. 49 -- 4. Mieux vivre l'école -- P. 71 -- 5. L'école, un lieu de vie pour des élèves en construction -- P. 85 -- 6. Evaluer pour mieux prendre en charge -- p. 97 -- 7. Le stress des élèves et des enseignants -- P. 113 -- 8. Importance du climat scolaire -- Deuxième partie. La santé à l'école pour les élèves malades ou handicapés -- P. 125 -- 9. Scolariser l'enfant malade ou accidenté -- P. 135 -- 10. Être enseignant référent -- P. 141 -- 11. Les élèves en situation de handicap -- P. 149 -- 12. La santé à l'école pour les enfants allergiques -- p. 157 -- 13. Scolarité des enfants ayant un handicap et répercussions familiales -- P. 173 -- 14. Témoignages -- P. 191 -- 15. Perspectives de prise en charge -- Troisième partie. La santé à l'école pour les élèves en souffrance psychique et en difficultés scolaires -- P. 207 -- 16. Souffrance psychique à l'école -- P. 221 -- 17. Les élèves rencontrant des difficultés scolaires -- P. 235 -- 18. Les élèves présentant des troubles d'apprentissage -- P. 245 -- 19. Les élèves présentant un TDAH -- P. 263 -- 20. Les élèves précoces -- P. 283 -- 21. Les élèves souffrant de bégaiement -- P. 299 -- 22. Perspectives de prise en charge -- Quatrième partie. Perspectives pour l'avenir -- P. 317 -- 23. Santé à l'école en 2020 et pandémie -- P. 325 -- 24. Pour une école humanisante 
520 |a Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés notamment dans le contexte épidémique de la Covid-19. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ↑Electre 2021 
520 |a Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir. 
650 |a Éducation sanitaire. 
650 |a Épidémies 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Comportement, troubles du 
650 |a Enfants maltraités 
650 |a Traumatisme psychique 
650 |a Hygiène scolaire 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254148867 
997 |0 389934