Le harcèlement à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Galand, Benoît.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2021.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 4
  • Introduction
  • P. 11
  • Chapitre 1, Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves
  • P. 21
  • Chapitre 2, Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons
  • P. 31
  • Chapitre 3, Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence
  • P. 39
  • Chapitre 4, Le harcèlementà l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique
  • P. 51
  • Chapitre 5, Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère
  • P. 63
  • Chapitre 6, Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie
  • P. 77
  • Chapitre 7, Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement
  • P. 91
  • Chapitre 8, Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face
  • P. 107
  • Chapitre 9, Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire
  • P. 123
  • Chapitre 10, Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent
  • P. 140
  • Conclusions