Le harcèlement à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2021.
|
Collection: | Mythes et réalités
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 4
- Introduction
- P. 11
- Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves
- P. 21
- Chapitre 2. Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons
- P. 31
- Chapitre 3. Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence
- P. 39
- Chapitre 4. Le harcèlement à l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique
- P. 51
- Chapitre 5. Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère
- P. 63
- Chapitre 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie
- P. 77
- Chapitre 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement
- P. 91
- Chapitre 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face
- P. 107
- Chapitre 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire
- P. 123
- Chapitre 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent
- P. 140
- Conclusions