Le harcèlement à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Galand, Benoît, 19..-...., docteur en psychologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2021.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021
LEADER 03406nam a22003497a 4500
001 389919
008 210930t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725640297 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782725640297 
041 0 |a fre 
082 |a 371.782 
100 1 |a Galand, Benoît,  |d 19..-....,  |c docteur en psychologie. 
245 1 3 |a Le harcèlement à l'école   |c Benoît Galand. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (158 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
500 |a Autre tirage : 2024 
504 |a Bibliographie p. 147-158 
505 0 |a P. 4 -- Introduction -- P. 11 -- Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves -- P. 21 -- Chapitre 2. Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons -- P. 31 -- Chapitre 3. Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence -- P. 39 -- Chapitre 4. Le harcèlement à l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique -- P. 51 -- Chapitre 5. Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère -- P. 63 -- Chapitre 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie -- P. 77 -- Chapitre 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement -- P. 91 -- Chapitre 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face -- P. 107 -- Chapitre 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire -- P. 123 -- Chapitre 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent -- P. 140 -- Conclusions 
520 |a Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021 
520 |a Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l ensemble de la communauté éducative. Les chi res restent glaçants : plus d un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu une certaine vision de l enfance et de l école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir 
650 |a Violence en milieu scolaire 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Prévention 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Lutte contre 
650 |a Psychologie de l'éducation 
921 |a 1ex 
922 |a psyed 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 257655239 
997 |0 389919