|
|
|
|
LEADER |
03406nam a22003497a 4500 |
001 |
389919 |
008 |
210930t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725640297 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782725640297
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.782
|
100 |
1 |
|
|a Galand, Benoît,
|d 19..-....,
|c docteur en psychologie.
|
245 |
1 |
3 |
|a Le harcèlement à l'école
|c Benoît Galand.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (158 p.) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Mythes et réalités
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2024
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 147-158
|
505 |
0 |
|
|a P. 4 -- Introduction -- P. 11 -- Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves -- P. 21 -- Chapitre 2. Les filles sont davantages victimes de harcèlement que les garçons -- P. 31 -- Chapitre 3. Le harcèlement à l'école se manifeste surtout pendant l'adolescence -- P. 39 -- Chapitre 4. Le harcèlement à l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique -- P. 51 -- Chapitre 5. Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie, ça forge le caractère -- P. 63 -- Chapitre 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie -- P. 77 -- Chapitre 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement -- P. 91 -- Chapitre 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face -- P. 107 -- Chapitre 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne peut rien y faire -- P. 123 -- Chapitre 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennent -- P. 140 -- Conclusions
|
520 |
|
|
|a Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans le harcèlement scolaire. Passant en revue une dizaine d'idées reçues répandues, le psychologue montre l'épaisseur humaine de ces situations et souligne leurs enjeux multiples : éducatifs, sanitaires, judiciaires, etc. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l ensemble de la communauté éducative. Les chi res restent glaçants : plus d un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu une certaine vision de l enfance et de l école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir
|
650 |
|
|
|a Violence en milieu scolaire
|
650 |
|
|
|a Harcèlement en milieu scolaire
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Harcèlement en milieu scolaire
|x Lutte contre
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
921 |
|
|
|a 1ex
|
922 |
|
|
|a psyed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 257655239
|
997 |
|
|
|0 389919
|