En finir avec le harcèlement scolaire.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'École des parents (périodique) n° 641/4
Autres auteurs: Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau
Lien: Dans: L'École des parents (périodique)
Autre support: En finir avec le harcèlement scolaire
+ d'infos
Résumé:Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau
Description:Le titre du dossier est aussi celui du numéro
In : ˆL'‰école des parents - ISSN 0424-2238, (2021) n° 641, p.27-60
Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 0424-2238, (2021) n° 641/4
Description matérielle:1 vol. (60 p.) ; 30 cm.
ISSN:0424-2238