En finir avec le harcèlement scolaire.
Enregistré dans:
Publié dans: | L'École des parents (périodique) n° 641/4 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Fédération nationale des parents et des éducateurs,
2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau |
Lien: | Dans:
L'École des parents (périodique) Autre support: En finir avec le harcèlement scolaire |
Résumé: | Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l œuvre depuis une dizaine d années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau |
---|---|
Description: | Le titre du dossier est aussi celui du numéro In : L'école des parents - ISSN 0424-2238, (2021) n° 641, p.27-60 Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 0424-2238, (2021) n° 641/4 |
Description matérielle: | 1 vol. (60 p.) ; 30 cm. |
ISSN: | 0424-2238 |